Nos pensions sont jusqu’à 49% plus basses par rapport à nos pays voisins

Une nouvelle étude du PTB confirme que la Belgique a les pensions quasiment les plus basses de l'Europe occidentale. La différence va jusqu'à 49 %. Pour le PTB, une bonne pension légale est une nécessité. Le parti veut relever la pension à 75 % du salaire moyen au lieu de 60 %, et la pension minimum à 1 500 euros nets, et non pas bruts.

Le Belge paie son énergie 228 euros plus chère que dans les pays voisins

Sous le gouvernement De Wever-Michel, la facture d'énergie des ménages belges a augmenté de plus de moitié. C'est ce qu'a calculé le service d'études du PTB. En comparaison avec les pays voisins, la facture des Belges a aussi augmenté cinq fois plus vite. Le consommateur belge paie aujourd’hui 228 euros de plus, alors qu'il payait encore 45 euros de moins en début de législature.

Le Belge paie son énergie 228 euros plus chère que dans les pays voisins : il est urgent de baisser la TVA sur l'électricité de 21 à 6 %

Sous le gouvernement De Wever-Michel, la facture d'énergie des ménages belges a augmenté de plus de moitié. C'est ce qu'a calculé le service d'études du PTB. En comparaison avec les pays voisins, la facture des Belges a aussi augmenté cinq fois plus vite. Le consommateur belge paie ainsi aujourd’hui 228 euros de plus, alors qu'il payait encore 45 euros de moins en début de législature.

Le Plan pour l’avenir du PTB: 10 milliards d’investissements publics pour le social et le climat

En vue des élections du 26 mai, le PTB lance son Plan pour l’avenir, un plan ambitieux et cohérent pour répondre aux besoins sociaux et écologiques urgents. Après des années de stagnation et d’austérité, la gauche authentique veut changer radicalement de cap et opte pour des investissements publics de dix milliards d’euros par an.

Travailler plus longtemps ? « Notre pension est un droit, pas une tombola »

Encore retarder l’âge de départ petit à petit est fondamentalement injuste : tout le monde doit cotiser 40 à 45 ans, mais les ministres, les banquiers ou les cadres touchent deux fois plus de pension et en profitent presque deux fois plus longtemps.

Gardons le contact