Feu d’artifice contre la politique du gouvernement flamand

Ce jeudi 5 décembre, des milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles. Chauffeurs de bus, acteurs, infirmières, étudiantes, travailleurs sociaux, syndicalistes, artistes… Ensemble, ils ont lancé un signal fort d’opposition au gouvernement flamand de Jan Jambon.

AB InBev : le PTB demande la fin des abus de procédures juridiques dans les conflits sociaux

Mercredi 5 décembre au soir, les syndicats se sont résignés à lever les piquets de grève devant l’usine d’AB InBev, conformément à la décision judiciaire en ce sens, assortie d’amendes de 500 euros par heure en cas de non respect. « Nous exigeons que cesse ce recours unilatéral à la justice dans le cadre de conflits sociaux », a déclaré Damien Robert, président du PTB en province de Liège. « On voit clairement quel camp a choisi le tribunal. Ces travailleurs ont des revendications légitimes. Or non seulement ils ne sont pas écoutés, mais on les menace en plus d’amendes colossales. AB InBev utilise ces procédures juridiques pour contourner les revendications des syndicats. C’est de l’abus et cela doit cesser. »

Salaire minimum de 14 euros de l'heure : le PTB répond à la FEB

« Par notre proposition de loi, nous voulons amener du changement pour les 250 000 personnes qui, aujourd'hui, dans notre pays, travaillent et vivent dans la pauvreté. Il est donc particulièrement cynique que les organisations patronales rejettent immédiatement notre proposition en affirmant que celle-ci équivaudrait à du chômage organisé », écrivent les députés fédéraux PTB Nadia Moscufo et Steven De Vuyst. Ils estiment que la réaction de la FEB est une manière pour les patrons de « créer la peur » et réfutent les arguments avancés par ceux-ci.

Le PTB demande d’urgence des mesures contre la précarité énergétique

La Commission Énergie de la Chambre des Représentants discutera demain d’une proposition de résolution du PTB pour faire face au fait que de plus en plus de ménages ont difficile à payer leurs factures de gaz et d’électricité.

Buizingen : jugement accablant pour la SNCB et Infrabel, les leçons doivent être tirées

Le PTB demande que le gouvernement fédéral et les entreprises ferroviaires tirent les leçons de Buizingen. Le jugement est accablant pour la SNCB et Infrabel. « Il est irresponsable de leur part de vouloir maintenant instaurer des shifts de 12h dans les cabines de signalisation », réagit Maria Vindevoghel, députée fédérale du PTB.

Nous avons besoin de votre soutien