Le PTB introduit une proposition de loi pour faire du 8 mai un jour férié

« Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie signe sa capitulation sans conditions. Nous soutenons l'idée de faire du 8 mai, date anniversaire de la victoire sur le fascisme, un jour férié, pour la commémorer, mais aussi pour mettre en garde. Car le fascisme n'a pas disparu. Il peut toujours revenir. Notre proposition de loi est prise en considération par la Chambre aujourd'hui », déclare Peter Mertens, député fédéral du PTB.

Un demi-milliard d'euros de bénéfices pour Engie-Electrabel au 1er trimestre 2022 : combien de temps le gouvernement va-t-il rester sans agir ?

« Combien de temps le gouvernement va-t-il encore laisser Engie-Electrabel accumuler des surprofits sans intervenir ? Il est grand temps d'écrémer ces surprofits et d'utiliser ces recettes pour bloquer les prix de l'énergie », a réagi Raoul Hedebouw, président du PTB et député, en apprenant qu'Engie-Electrabel avait engrangé au cours des trois premiers mois de cette année plus d'un demi-milliard d'euros de surprofits grâce aux centrales nucléaires belges.

We take Pride in Solidarity, rendez-vous le 21 mai à la Belgian Pride à Bruxelles

La Belgian Pride, la grande fête de la communauté LGBT+, est de retour après deux ans de coronavirus. Comme d'habitude, le PTB, ses organisations de jeunes Comac et RedFox, ainsi que son organisation LGBT Mix, se joindront à la parade qui débutera à 14 heures au Mont des Arts. Sous le slogan « We take Pride in Solidarity », nous défendons l'ensemble de la classe travailleuse, dans toute sa diversité, et luttons contre la discrimination et la division.

Comment la majorité wallonne fait payer aux sinistrés l’accès au fonds des calamités

Dix mois après les inondations, seules 361 demandes sur les 7 400 introduites au fonds des calamités dans le cadre des inondations de juillet ont été traitées. Le ministre-président PS, Elio Di Rupo, pointe des problèmes de formulaires incomplets dus au manque d’habitude de ce type de démarche chez les sinistrés. Pour Julien Liradelfo, député wallon PTB, les causes sont tout autre.

« Le gouvernement veut sanctionner les malades et laisser les patrons tranquille »

Aujourd'hui, le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à contrôler et sanctionner plus strictement les travailleuses et travailleurs malades de longue durée. Selon le PTB, avec ce projet, le ministre socialiste Frank Vandenbroucke fait fausse route. « Derrière ce qui se dit en conférence de presse, les intentions sont claires : il ne s'agit pas d'améliorer le sort des travailleurs malades mais bien de les remettre au travail sous peine de sanctions. Ils seront donc les premiers à pâtir de ce projet », réagit Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB au Parlement fédéral.

Ces éoliennes sont à nous, et pourraient devenir un atout majeur pour une énergie renouvelable au service des gens

Les éoliennes que vous voyez fournissent de l’énergie pour 500 000 ménages. C’est plus ou moins l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Ce parc d'éoliennes maritimes appartient à Elicio, une entreprise 100 % publique, entre les mains de l'intercommunale Enodia. Cette photo a été prise par Damien Robert, le représentant du PTB dans l’intercommunale Enodia, qui a visité le parc d’éoliennes.

Ukraine : Le carillon de la paix résonnera-t-il un jour plus fort que les tambours de guerre ?

Depuis la fin du mois d’avril, les États-Unis sont passés à la vitesse supérieure dans leur approche militaire de la guerre en Ukraine : ils lui fournissent des fonds et des armes lourdes. Excités par l’odeur du sang, les Américains ne veulent rien de moins que la tête de Poutine. Les autres pays de l’Otan suivent le mouvement, y compris l’Union européenne : celle-ci a déjà annoncé un sixième train de sanctions contre la Russie, en plus des livraisons militaires directes. Pendant ce temps, la Russie réalise des essais avec des missiles nucléaires hypersoniques à sa frontière avec la Pologne...

Le 20 juin, rendez-vous en masse à Bruxelles pour dire : « Bloquons les prix, pas les salaires »

Les organisations syndicales appellent à une grande manifestation nationale le 20 juin prochain. Le but est d’en faire la manifestation la plus massive possible pour dénoncer les factures trop hautes et les salaires trop bas. Elles ont tout notre soutien.

Statut d’artiste : des avancées pour la protection sociale, rien pour l’emploi

Suite à la mobilisation travailleuses et travailleurs de la culture, la Vivaldi s’est engagée à réformer le statut d’artiste. Un accord entre les différents partenaires de la majorité vient d’être obtenu. « La réforme apporte des avancées en termes de protection sociale, mais constitue une occasion manquée d’améliorer la qualité de l’emploi dans un secteur qui en a pourtant cruellement besoin », explique la députée fédérale PTB Nadia Moscufo.

Les partis de la Vivaldi refusent la proposition du PTB de travailler à la possibilité d’un référendum d’initiative citoyenne contraignant

Ce mercredi 4 mai, en commission Constitution du Parlement fédéral, le PTB a demandé d’entamer le plus rapidement possible les travaux sur sa proposition de loi visant à instaurer en Belgique la possibilité d’organiser des référendums populaires contraignants. Les partis de la Vivaldi ont refusé d’étudier la question. Les verts, qui déclarent pourtant souhaiter « revitaliser la démocratie en renforçant la participation citoyenne pour éviter que le cynisme ne gagne la population », ont particulièrement encouragé ce vote de rejet.