Pour la Commission européenne, en cas de dommages causés par les vaccins, c’est le contribuable qui paiera

Ce seront les pays, et non les entreprises elles-mêmes, qui, bientôt, devront verser des indemnités si les vaccins Covid-19 présentent des vices cachés. La Commission européenne l’a confirmé dans sa réponse à une question écrite du député européen du PTB Marc Botenga. « La culture du secret de la Commission doit cesser. Le PTB exige la publication de tous les contrats de vaccins que l’Europe a conclus avec l’industrie pharmaceutique. Pour que le contrôle public soit possible, tant sur le prix que sur les autres aspects financiers. »

La condamnation de Thierry Bodson est une atteinte à nos droits démocratiques

Lundi 23 novembre, le président de la FGTB, Thierry Bodson, ainsi que 16 autres syndicalistes, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de prison avec sursis et à des amendes allant de 600 à 4 800 euros. Ce jugement est une attaque contre les droits démocratiques.

Commission covid du Parlement wallon : Le PTB propose trois recommandations cruciales pour tirer un vrai bilan de la crise

Aujourd'hui, la commission spéciale Covid du Parlement wallon débat des recommandations auxquelles elle doit aboutir. Un texte est sur la table, qui reprend les recommandations proposées par la majorité PS-MR-Ecolo, ainsi que le cdH. Cependant, la majorité reste sourde aux propositions du PTB. « Nous déplorons que le texte n'aille pas jusqu'au bout des responsabilités dans la gestion de la crise », Germain Mugemangango, chef de file PTB.

Le PTB s'oppose à la volonté du gouvernement de doubler le budget des cabinets des ministres

Raoul Hedebouw, chef du groupe PTB à la Chambre, réagit : « Le gouvernement a tendance à créer toujours plus de cabinets ministériels, alors que, d'autre part, il sabre dans les budgets, par exemple, de la lutte contre la fraude fiscale. Ils coupent dans tous les services, mais pour leurs propres cabinets, il ne semble pas y avoir de limite. »

Le PTB demande le vote sur la dépénalisation de l’avortement au parlement la semaine prochaine

« Les manœuvres destinées à reporter ce vote doivent cesser, estime Sofie Merckx, députée fédérale du PTB et co-autrice de la proposition de loi en question. Les partis qui se présentent comme des défenseurs des droits des femmes ont le devoir de prendre ça au sérieux. Qu’on arrête de tenter d’écarter cette proposition et qu’on laisse enfin de parlement se prononcer. »

La Région wallonne doit obliger Galler à payer les primes 

« Soit vous renoncez à votre prime de fin d’année, soit je mets 15 personnes à la porte. » C’est le chantage exercé par le PDG de la chocolaterie sur les 170 travailleurs. Pour le député wallon du PTB Julien Liradelfo, « ce chantage est tout simplement inacceptable. Cette menace sur le non-paiement des primes est illégale. La direction doit garantir le paiement de ces primes et les travailleurs doivent pouvoir passer une fin d’année sereine ».

La Vivaldi veut liquider plus de 5 000 emplois publics

Le gouvernement fédéral prévoit de liquider plus de 5 000 emplois d’ici 2024. C’est ce qu’a calculé le service d’études du PTB en se basant sur les budgets fédéraux pour les dépenses de personnel en 2020 et 2021. Ces chiffres sont fournis par la Cour des comptes.

Le PTB veut remettre le train postal sur les rails

Le PTB, par la voix de sa députée fédérale Maria Vindevoghel, a demandé au ministre de la Mobilité présent aujourd’hui en commission de relancer la collaboration entre bpost et la SNCB. Le transport et la distribution de colis par le rail est le chemin le plus durable et fiable...

Le gouvernement envisage des économies en cachette sur l’ONEM

Le gouvernement prévoit des économies substantielles dans le budget des missions de l’ONEM, mais il ne sait pas encore où il va sabrer. C’est ce que constate la Cour des comptes dans son contrôle des tableaux budgétaires. Le budget des missions de l'ONEM lui sert à payer les crédits-temps, les congés thématiques, le RCC (régime de chômage avec complément d'entreprise) et les allocations de chômage. Seules ces dernières sont exclues des coupes budgétaires. Le PTB craint des économies antisociales « en cachette ».

Condamnations du président de la FGTB et de seize syndicalistes : une entrave grave aux droits démocratiques

Pour le PTB il faut revoir d’urgence l’article 406 du code pénal, qui constitue une menace pour le droit à l’action collective des travailleurs.

Suivez le PTB