Trois raisons de refuser l’achat de 11 nouveaux F-35
Le gouvernement Arizona prévoit d’acheter 11 avions de chasse F-35 supplémentaires. Coût total de l’opération : 1,5 milliard d’euros (sans compter les frais d’entretien). Voici trois bonnes raisons de s’y opposer.

1. C’est cher, et nous allons payer
Alors qu’ils nous répètent sans cesse qu’il n’y a plus d’argent pour nos pensions, nos écoles, nos soins de santé… Le gouvernement trouve en un claquement de doigts des milliards pour la guerre. 1,5 milliard d’euros pour onze avions de chasse, c’est un coût énorme. Avec cette somme (qui vient de nos impôts), on pourrait, par exemple, construire 40 écoles primaires, créer 10 000 places en crèche et construire un nouvel hôpital.
Mais plutôt que d’investir dans nos soins de santé, notre enseignement ou nos pensions, le gouvernement Arizona choisit de dépenser cet argent dans des avions de guerre. Et cet argent, il ne va pas apparaître par magie : ils vont aller le prendre dans nos poches, en coupant dans nos pensions et nos services publics.
2. Ça nous rend 100 % dépendants des États-Unis
Les F-35 sont fabriqués par Lockheed Martin, un géant américain de l’armement. Ces avions sont sous contrôle technologique des États-Unis. Trump n’a quasiment qu’à appuyer sur un bouton pour empêcher les avions d’être opérationnels.
3. Des armes offensives, pas défensives
Les F-35 ne sont pas des avions de défense, conçus pour protéger notre pays. Ce sont des bombardiers furtifs, conçus pour attaquer et aller bombarder des pays ailleurs dans le monde. En en achetant davantage, la Belgique participe à une escalade militaire dangereuse. Plus d’avions de chasse, c’est plus de risques de guerre.
Notre sécurité ne se construit pas sur la guerre, mais sur la paix, la diplomatie et la coopération internationale.
Pour nos pensions, pas pour la guerre
Il est temps de faire d’autres choix. Des milliards pour la guerre ? Non. On ne laissera pas passer cela. Investissons plutôt dans nos pensions, dans l’avenir de nos enfants, dans nos hôpitaux…