Le PTB demande l’audition de tous les ministres compétents concernant l’importation, l’exportation et le transit de matériel militaire vers Israël
Le PTB appelle à la convocation urgente de tous les ministres fédéraux et régionaux concernés – Mobilité, Finances, Économie et Affaires étrangères – pour faire toute la lumière sur l’importation, l’exportation et le transit de matériel militaire vers Israël.
« Cela fait 20 mois que nous interpellons les autorités, et à chaque fois on nous répond que le cadre existant suffit, qu’il ne faut pas de nouvelles mesures. Pourtant, les faits sont là : des armes continuent à transiter, les fuites sont partout. Il est temps d’admettre que ce cadre est inefficace. Il faut des mesures nouvelles, contraignantes, un réel embargo », déclare le député fédéral Nabil Boukili.
Il poursuit : « Pendant tout ce temps, on assiste à un véritable ping-pong entre les niveaux de pouvoir : les ministres fédéraux renvoient la balle aux Régions, et inversement, chacun refusant d’assumer la responsabilité. C’est précisément pour sortir de cette inertie qu’il est indispensable de convoquer une audition avec tous les ministres concernés, afin que chacun prenne enfin ses responsabilités. »
Les révélations s’accumulent ces derniers mois, montrant que la Belgique — malgré les appels à un embargo et les déclarations politiques — continue de jouer un rôle clé dans le transit, l’importation et l’exportation de matériel militaire vers Israël.
- Décembre 2023 – De Morgen révèle que le port d’Anvers est un hub majeur pour le matériel militaire allemand à destination d’Israël. Or, 30 % des achats israéliens d’armement proviennent d’Allemagne.
- Février 2024 – La VRT révèle que l’armée belge elle-même achète encore massivement des munitions à IMI Systems, filiale du géant israélien Elbit Systems.
- Flandre – Entre octobre 2023 et fin juin 2024, 17 licences d’exportation ont été délivrées pour du matériel militaire vers Israël, malgré le contexte international et les alertes répétées de la société civile.
- Juin 2025 – Le Soir révèle que FedEx a fait transiter à deux reprises du matériel militaire de Lockheed Martin vers Israël via l’aéroport de Liège, en violation de l’embargo wallon. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Liège.
- Vredesactie, dans un rapport récent, a démontré que des entreprises belges fabriquent des composants de moteurs pour des avions de chasse israéliens, notamment pour les F-35.
- Enfin, Challenge Airlines, qui opère depuis Liège, a effectué des vols vers Israël contenant des « marchandises dangereuses » soumises à autorisation d’exportation. L’entreprise a réussi à contourner les contrôles en profitant d’une faille dans la réglementation belge sur les exportations.
Ces faits montrent clairement que la Belgique est pleinement impliquée dans l’approvisionnement militaire d’Israël. Il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’un système toléré par les autorités, en contradiction flagrante avec nos obligations internationales et les résolutions des Nations Unies.
« Ce que nous demandons, c’est le strict respect du droit international. Ce n’est pas une question idéologique, mais une exigence juridique. La Belgique ne peut pas rester complice. Elle doit se positionner clairement : pas d’armes, ni directement ni indirectement, vers un État engagé dans des violations graves du droit international », conclut Nabil Boukili.