Énergie

Articles et vidéos au sujet de l'énergie

Le CEO d'Engie Thierry Saegeman, la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten et le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse de présentation de l'accord entre Engie et le gouvernement belge.

La vérité sur l’accord avec Engie : les actionnaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les contribuables paieront

Notre service d’études a décortiqué l’accord passé entre le gouvernement et Engie. Verdict ? Derrière les déclarations satisfaites des ministres se cache un hold-up à plusieurs milliards… sur notre dos. Il est temps de changer de logique et de reprendre notre énergie en main.
Samedi 1 juillet 2023
Default teaser image.

Sofie Merckx amène 100 000 signatures au Premier ministre pour baisser nos factures d'énergie

Après des mois de campagne, nous avons rassemblé 100 000 signatures pour soutenir notre loi énergie. L'objectif : bloquer les prix de l'énergie pour baisser les factures et faire payer Engie en taxant ses surprofits.
Vendredi 30 juin 2023
Sofie Merckx intervient dans la Chambre sur l'accord entre le gouvernement et Engie

Engie-deal : Et le gagnant est...

Pourquoi le communiqué de presse du gouvernement sur l'accord avec Engie devait absolument partir ce matin avant 9 heures ? Découvrez-le dans l'intervention de Sofie Merckx, cheffe de groupe du PTB à la Chambre. Elle y explique qui est le grand gagnant de cet accord et qui va devoir payer la facture.
Jeudi 29 juin 2023
Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre, remet 100 000 signatures pour baisser les factures d'énergie au Premier ministre.

Sofie Merckx amène 100 000 signatures pour baisser les factures d'énergie au Premier ministre

Après des mois de campagne, nous avons rassemblé 100 000 signatures pour soutenir notre loi énergie. L'objectif : bloquer les prix de l'énergie pour baisser les factures et faire payer Engie en taxant ses surprofits. Il est temps que le gouvernement écoute.
Jeudi 29 juin 2023
PVDA-volksvertegenwoordiger Peter Mertens in het Parlement.

Accord avec Engie : qu’est-ce que le gouvernement a à cacher ?

Le gouvernement annonce une « percée » dans les négociations avec Engie sur la facture liée aux déchets nucléaires. Mais il refuse d'ouvrir un débat parlementaire à ce sujet.
Lundi 26 juin 2023
Peter Mertens, secrétaire général et député PTB

Prolonger la taxe sur les surprofits d'Engie-Electrabel pourrait rapporter au moins 626 millions d'euros supplémentaires

Les centrales nucléaires belges d'Engie-Electrabel lui rapporteront de plantureux surprofits jusqu'à fin 2025.
Mercredi 14 juin 2023
Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre.

Énergie : « Le gouvernement nous fait payer trois fois »

Les prix de l'énergie baissent... et donc le gouvernement augmente les accises sur nos factures. Le ministre des Finances appelle cela un « mécanisme de protection ». On se pose la question : qui protègent-ils ?
Vendredi 2 juin 2023
Photo d'une pompe à essence.

Le gouvernement veut rendre le plein et les factures d'énergie 243 euros plus chers, le PTB s'y oppose

Si on laisse faire le gouvernement fédéral, les ménages de notre pays devront débourser en moyenne 243 euros de plus pour le carburant et le chauffage.
Mardi 23 mai 2023
Manifestante avec un panneau pour faire payer Engie

Engie : 389 millions d'euros de surprofits en trois mois

Même après avoir payé la taxe sur les surprofits, Engie-Electrabel a encore enregistré 389 millions d'euros de surprofits sur les premiers mois de cette année.
Jeudi 11 mai 2023
Marc Botenga intervient au parlement européen.

« Prix de l’électricité : la Commission européenne ne rompt pas avec la logique du marché »

Pour Marc Botenga, député européen du PTB, la proposition de la Commission rate le coche : « Après l’échec du marché à garantir des prix bas pour les citoyens européens, la Commission s’enfonce dans sa logique. Elle refuse de s’attaquer au cœur du problème : la fixation des prix par le marché même. »
Mercredi 15 mars 2023
Man houdt gloeilamp vast in hand, stockfoto energie

Une loi Énergie pour interdire de nouvelles taxes, bloquer les prix et faire payer Engie

Nous avons l'électricité la plus chère d'Europe occidentale et que compte faire le gouvernement dès le 1er avril ? Augmenter les taxes sur l'énergie de 264 euros par an. Trop, c'est trop. Ça suffit. L'énergie est un besoin de base, qui doit être abordable.
Vendredi 30 septembre 2022