Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app
Slogan: 'stop aux privilèges des politiciens'

Privilèges politiques

Les politiciens gaspillent l’argent public dans des chaises à 4 000 euros, un divan à 18 000 euros ou des voyages à Dubaï. Puis, ils viennent nous dire qu'il est normal que la vie devienne plus chère et se récompensent par des salaires somptueux de 7 000 à 15 000 euros par mois, des suppléments de pension illégaux et des parachutes dorés. Si nous voulons que les politiques soient du côté du peuple, nous devons changer fondamentalement le système politique lui-même. Mettons fin à leurs privilèges et divisons leur salaire par deux.

Les députés qui quittent le Parlement reçoivent des parachutes dorés (des indemnités de départ pouvant atteindre 280 000 euros bruts), alors que de plus en plus de travailleurs connaissent des difficultés financières. Le PTB lutte depuis des années contre cette culture de l'enrichissement personnel et des privilèges en politique.

Nos propositions :

  • Nous supprimons les primes de départ des députés.
  • Nous traitons les députés comme des travailleurs ordinaires, avec le même statut social.

On a neuf ministres de la Santé, mais on paie toujours plus chez le dentiste ou à l'hôpital. Nous avons quatre ministres de la Mobilité, mais les trains sont toujours en retard. Il faut que ça change. Moins de ministres, une seule politique pour tout le pays : c’est bien plus efficace et moins coûteux.

Nos propositions :

  • Nous voulons un seul ministre fédéral pour les domaines clés tels que la santé, la mobilité, l'énergie, le climat et l'emploi.
  • Nous réduirons ainsi d'un tiers le nombre de ministres, de secrétaires d'État et de cabinets.

Mettons fin aux privilèges en politique

Quoi de neuf

Amandine Pavet et Germain Mugemangango

Bientôt la fin des indemnités de logement pour les ministres wallons et francophones ? Nos résolutions sont soumises au vote

Ce mardi au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles et lundi prochain au Parlement wallon, nous présenterons nos résolutions visant à supprimer l'indemnité de logement des ministres. Les dix ministres wallons et francophones perçoivent actuellement une indemnité mensuelle de 1 377,15 euros, dont 336 euros pour les frais de logement et 1 041,15 euros pour les frais domestiques en plus de leur salaire de 11 000 euros.
Lundi 17 novembre 2025
Kim De Witte poseert aan de gebouwen van het federaal parlement

Privilèges de pension de Siegfried Bracke : « Nous voulons que chaque euro soit remboursé »

L’ancien président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) touche une pension de plus de 7 000 euros bruts par mois et il met tout en œuvre pour conserver son bonus de 3 253 euros bruts par mois « Ce bonus est presque deux fois supérieur à la pension moyenne d’un travailleur en Belgique, réagit notre spécialiste des pensions Kim De Witte. Le simple fait qu’il ait osé saisir la justice à ce sujet est une honte en soi, qu’il exige en plus des dommages et intérêts dépasse l’entendement. »
Mercredi 12 novembre 2025
Sofie Merckx

Supprimons l'indemnité de logement des ministres : notre proposition débattue au parlement

Notre résolution pour supprimer l'indemnité de logement des ministres est discutée aujourd'hui à la Chambre. « Les ministres ont un salaire mensuel brut de 21 000 euros, un logement de fonction payé par l'État et, en plus, une indemnité de logement de 2 000 euros. Comment expliquer cela ? », interroge notre cheffe de groupe à la Chambre, Sofie Merckx.
Mercredi 5 novembre 2025
Sofie Merckx.

Révélation du PTB : le ministre Clarinval (MR) dispose d'un appartement privé à 1 700 euros par mois en plus de son indemnité de logement de 1 962 euros

Le ministre David Clarinval (MR) dispose d'un appartement privé en plus de son indemnité de logement mensuelle de 1 962 euros. La location de cette résidence est à la charge de la Régie des Bâtiments pour un montant mensuel de 1 698 euros. C'est ce qu'a confirmé la ministre compétente Vanessa Matz (Les Engagés).
Mardi 23 septembre 2025

Nos priorités

Raoul Hedebouw et Sofie Merckx

Les visages du changement

Pour mettre vos priorités en tête de l’agenda politique, nous voulons envoyer plus de jeunes et de travailleuses et travailleurs au Parlement.