Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Peter Mertens

Secrétaire général

Peter Mertens est le secrétaire général du PTB. Sociologue de formation, il a travaillé dans le port de Gand après ses études. En 2019 et 2024, il est élu au Parlement fédéral dans la circonscription d'Anvers. Peter est l'architecte du renouveau du PTB depuis 2008.

Peter Mertens.

Peter a été président du PTB de 2008 à 2021. Sous sa présidence, le PTB est devenu un parti comptant 400 sections et 24 000 membres. Depuis le début de l'année 2022, Peter est devenu secrétaire général et se concentre sur la stratégie du parti à long terme.

Peter est l'auteur de nombreux livres comme Priorité de gauche, Comment osent-ils ?, Au pays des profiteurs, Ils nous ont oubliés et Mutinerie, qui ont été traduits dans plusieurs langues.

Il aime la cuisine napolitaine, le jazz et le football. Mais aussi la mer et les ports. Un amour qu’on sent dans Mutinerie, son dernier livre, qui connaît un grand succès. Les océans et les grands ports y sont omniprésents, eux qui relient entre elles des personnes du monde entier.

La personne qui inspire le plus Peter est Thomas Sankara (1949-1987), un révolutionnaire marxiste qui est devenu président du Burkina Faso en 1983. Il a été assassiné quatre ans plus tard. Sankara est également appelé le « Che Guevara africain ».

Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde.

Le mercredi soir, Peter disparaît du monde pendant quelques heures. C’est le temps qu’il consacre à faire de la musique. Peter fait partie du groupe Sugar Kane, composé de quelques amis d’enfance. « On s’est connus au KFC Antonia (leur ancien club de foot), à l'école ou au café, le légendaire Take Five, à Westmalle. »

Pour Peter, leurs répétitions à Halle-Zoersel sont sacrées. « C’est ce qu’il y a de mieux. Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde. »

Een rijke man met een sigaar in een statig bureau, op de tafel staat een laptop open

Jour des profiteurs : les grands PDG reçoivent en 5 jours ce que les travailleurs gagnent... en une année entière

Cette année, le Jour des profiteurs tombe le jeudi 8 janvier. Après seulement cinq jours ouvrables, un PDG d'une entreprise du BEL20 a déjà gagné ce qu'un travailleur moyen gagne en un an. Chaque année, le PTB calcule la date du « Jour des profiteurs » afin de mettre en lumière l’écart entre les rémunérations des patrons des grandes entreprises et celles des travailleurs. Dans le même esprit, la CNE (Centrale nationale des employés) attire également chaque année l’attention sur ce qu’elle appelle le « CEO Jackpot Day ».
Een jonge vrouw op een actie tegen de Amerikaanse inval in Venezuela. Ze draagt een boodschap mee: “Nee tegen de VS-oorlog tegen Venezuela”

L’enlèvement d’un président : la puissance et la faiblesse de Washington

Washington arrache un président de son palais – pas sur un plateau de cinéma, mais dans un pays souverain. Cette brutalité trahit à la fois la peur et la faiblesse. Peur : la crainte que la Chine renforce son emprise sur l’Amérique latine. Faiblesse : quand on ne parvient plus à imposer sa volonté par la diplomatie, on recourt à l’enlèvement comme instrument géopolitique.
Peter Mertens au rassemblement le 4 janvier à Bruxelles contre l'agression américaine au Venezuela

Hands off Venezuela

Peter Mertens, secrétaire général du PTB, dénonce l'agression des États-Unis contre le Venezuela et les mensonges de l'administration Trump.
Peter Mertens staat met zijn armen gekruist in een metrostation

« Arrêtons de normaliser l'impunité » : Peter Mertens réagit aux propos du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot sur le Venezuela

Notre secrétaire général Peter Mertens réagit avec indignation aux déclarations du ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot et de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères Kaja Kallas concernant l'agression américaine contre le Venezuela.