Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Peter Mertens

Secrétaire général

Peter Mertens est le secrétaire général du PTB. Sociologue de formation, il a travaillé dans le port de Gand après ses études. En mai 2019, il est élu au Parlement fédéral dans la circonscription d'Anvers. Peter est l'architecte du renouveau du PTB depuis 2008.

Peter Mertens.

Peter a été président du PTB de 2008 à 2021. Sous sa présidence, le PTB est devenu un parti comptant 400 sections et 24 000 membres. Depuis le début de l'année 2022, Peter est devenu secrétaire général et se concentre sur la stratégie du parti à long terme.

Peter est l'auteur de nombreux livres comme Priorité de gauche, Comment osent-ils ?, Au pays des profiteurs, Ils nous ont oubliés et Mutinerie, qui ont été traduits dans plusieurs langues.

Il aime la cuisine napolitaine, le jazz et le football. Mais aussi la mer et les ports. Un amour qu’on sent dans Mutinerie, son dernier livre, qui connaît un grand succès. Les océans et les grands ports y sont omniprésents, eux qui relient entre elles des personnes du monde entier.

La personne qui inspire le plus Peter est Thomas Sankara (1949-1987), un révolutionnaire marxiste qui est devenu président du Burkina Faso en 1983. Il a été assassiné quatre ans plus tard. Sankara est également appelé le « Che Guevara africain ».

Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde.

Le mercredi soir, Peter disparaît du monde pendant quelques heures. C’est le temps qu’il consacre à faire de la musique. Peter fait partie du groupe Sugar Kane, composé de quelques amis d’enfance. « On s’est connus au KFC Antonia (leur ancien club de foot), à l'école ou au café, le légendaire Take Five, à Westmalle. »

Pour Peter, leurs répétitions à Halle-Zoersel sont sacrées. « C’est ce qu’il y a de mieux. Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde. »

Sofie Merckx

Les travailleurs en ont marre de payer : allons chercher l’argent là où il est

« Les réponses du dernier Grand Baromètre portent un message clair pour De Wever et Bouchez : 7 personnes sur 10 voient très bien que ce gouvernement fait payer les travailleurs et épargne les super-riches. Les travailleurs en ont marre de payer : allons chercher l’argent là où il est », réagit Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre.
Peter Mertens.

Peter Mertens : « Le gouvernement touche au portefeuille des gens qui travaillent la nuit »

« Avec sa réforme des règles sur le travail de nuit, le gouvernement De Wever-Bouchez brise une nouvelle fois sa promesse de mieux récompenser le travail. Après le vol des pensions et le vol de l’index, voilà que le gouvernement s’attaque maintenant aussi au portefeuille des travailleurs de nuit. Les gens qui livrent, chargent, trient et font tourner notre économie la nuit vont perdre du salaire. Où est le respect pour ces personnes qui travaillent dur ? » déclare notre secrétaire général et député Peter Mertens.

#11 Pourquoi Trump veut-il la guerre au Venezuela et la paix en Ukraine ?

Dans ce nouvel épisode de Tout Bascule, Peter Mertens se rend dans les Caraïbes : depuis des mois, Trump déploie une énorme flotte militaire près du Venezuela. Pourquoi ? Le pétrole et les matières premières, bien sûr. Peter se penche aussi sur l'Ukraine : le plan en 28 points de Trump, le rôle de l'Union européenne et les scandales de corruption au sein de l'entourage de Zelensky.
Peter Mertens

Vente de Belfius : « Nous voulons exactement l’inverse : une véritable banque publique et démocratique »

Le gouvernement donne son feu vert pour vendre jusqu’à 20 % de Belfius en échange d’un montant unique de 2 milliards d’euros. Notre secrétaire général Peter Mertens dénonce « une braderie d’un aveuglement affligeant, sacrifiée sur l’autel de la militarisation de notre économie et de notre société ».