Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Peter Mertens

Secrétaire général du PTB et député à la Chambre

Peter Mertens est le secrétaire général du PTB. Sociologue de formation, il a travaillé dans le port de Gand après ses études. En mai 2019, il est élu au Parlement fédéral dans la circonscription d'Anvers. Peter est l'architecte du renouveau du PTB depuis 2008.

Peter Mertens

Peter a été président du PTB de 2008 à 2021. Sous sa présidence, le PTB est devenu un parti comptant 400 sections et 24 000 membres. Depuis le début de l'année 2022, Peter est devenu secrétaire général et se concentre sur la stratégie du parti à long terme.

Peter est l'auteur de nombreux livres comme Priorité de gauche, Comment osent-ils ?, Au pays des profiteurs, Ils nous ont oubliés et Mutinerie, qui ont été traduits dans plusieurs langues.

Il aime la cuisine napolitaine, le jazz et le football. Mais aussi la mer et les ports. Un amour qu’on sent dans Mutinerie, son dernier livre, qui connaît un grand succès. Les océans et les grands ports y sont omniprésents, eux qui relient entre elles des personnes du monde entier.

La personne qui inspire le plus Peter est Thomas Sankara (1949-1987), un révolutionnaire marxiste qui est devenu président du Burkina Faso en 1983. Il a été assassiné quatre ans plus tard. Sankara est également appelé le « Che Guevara africain ».

Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde.

Le mercredi soir, Peter disparaît du monde pendant quelques heures. C’est le temps qu’il consacre à faire de la musique. Peter fait partie du groupe Sugar Kane, composé de quelques amis d’enfance. « On s’est connus au KFC Antonia (leur ancien club de foot), à l'école ou au café, le légendaire Take Five, à Westmalle. »

Pour Peter, leurs répétitions à Halle-Zoersel sont sacrées. « C’est ce qu’il y a de mieux. Faire de la musique, c’est magique. Cela permet de s’évader, de se déconnecter de la réalité. Je ne manquerais cela pour rien au monde. »