Tout bascule #6 : Manifestants ou génocidaires, qui sont les terroristes ?
Des jeunes risquent des peines de prison plus lourdes pour avoir protesté contre un génocide que les criminels de guerre. L’activiste belge pour le climat Anuna De Wever est dans le viseur de la police antiterroriste pour avoir critiqué le capitalisme dans son livre. Pourquoi les gouvernements criminalisent-ils la solidarité ?
Au Royaume-Uni, « Palestine Action » est placée sur la liste des organisations terroristes. Des jeunes qui – pour protester contre le génocide – jettent de la peinture rouge sur des avions militaires risquent désormais des peines de prison plus lourdes que les criminels de guerre eux-mêmes.
Chez nous aussi, l’activiste pour le climat Anuna De Wever est dans le viseur de la police antiterroriste... pour avoir écrit un livre critiquant le capitalisme. Pourquoi les gouvernements veulent-ils rendre toute forme de protestation suspecte et criminaliser la solidarité ? J’en parle dans cet épisode de Tout Bascule.
Je reçois aussi Marc Botenga, député européen pour le PTB. Nous revenons sur l'un des événements les plus marquants du XXe siècle : les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. 80 ans plus tard, Marc se rendra bientôt dans les deux villes japonaises. Au fait, ces armes nucléaires, on en est où aujourd’hui ?
Enfin, nous parlons de l'Iran ainsi que du pétrole, du pouvoir et de l'hypocrisie qui règne dans les coulisses de la guerre entre l'Iran, Israël et les États-Unis.