Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Marc Botenga

Député au parlement européen

Originaire de Bruxelles, Marc Botenga a longtemps travaillé dans le domaine de la solidarité internationale. Premier député européen du PTB, face à la Commission européenne et l’Europe des multinationales, il est le porte-parole des mouvements sociaux et des syndicats au Parlement européen. Réélu en 2024, il continue à lutter pour les droits des travailleurs : « Pour une Europe des gens, pas de l’argent. »

Marc Botenga

Marc est une voix forte dans la lutte contre l'austérité budgétaire européenne et la libération de la Palestine. Avec notre groupe parlementaire européen The Left, Marc a porté la lutte contre les surprofits des multinationales pharmaceutiques, militaires ou de l’énergie. Ses discours contre les politiques antisociales d’Ursula Von der Leyen ont fait le tour de l’Europe. 

Marc Botenga au Parlement européen

Marc Botenga : "Pour une Europe des gens, pas de l'argent."

Sa dénonciation de l’hypocrisie et du deux poids, deux mesures de la politique étrangère européenne est diffusée de la République démocratique du Congo au Moyen-Orient. Il est aussi le seul eurodéputé belge à avoir proposé une solution diplomatique à la guerre en Ukraine. 

En dehors du Parlement, il peut être aperçu devant un match de foot, en manif ou en forêt. 

Marc Botenga se tient entre deux rangées de tracteurs

Victoire importante contre le Mercosur à l'initiative du PTB/The Left

À l'initiative de The Left (groupe de la Gauche au parlement européen dont fait partie le PTB), le parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution demandant à la Cour de justice de l'Union européenne d'examiner la légalité de l'accord UE-Mercosur. Cet accord nuit à l'agriculture durable et au climat, mais pourrait également être illégal.
Mercredi 21 janvier 2026
Marc Botenga intervient au parlement européen.

Marc Botenga : « Le peuple iranien doit avoir le droit de déterminer son propre avenir »

Depuis plusieurs semaines, l’Iran est traversé par une vague de manifestations. Face à la mobilisation, le gouvernement répond par le black-out d’internet et la répression. Selon Marc Botenga, ces protestations s’inscrivent dans une histoire plus longue de luttes sociales et politiques menées par le peuple iranien : « Une histoire que certains, en Europe comme aux États-Unis ou en Israël, prétendent faussement soutenir tout en aggravant, par leurs sanctions et leurs ingérences, la situation économique et sociale, mais aussi politique, du pays. »
Lundi 12 janvier 2026
Marc Botenga se tient entre deux rangées de tracteurs

Marc Botenga : « Le Mercosur favorise les grandes multinationales agricoles au détriment de l'agriculture durable et à plus petite échelle »

Les gouvernements européens veulent imposer l'accord UE-Mercosur, malgré la mobilisation. Le 9 janvier, les gouvernements de l’Union européenne ont donné l'autorisation pour signer définitivement l’accord avec le Mercosur. Et cela malgré la forte mobilisation des agriculteurs. Réaction de notre député européen Marc Botenga : « Rien ne va dans cette décision. »
Lundi 12 janvier 2026
Ursula Von der Leyen

Prêt européen pour l'Ukraine : et la paix, dans tout ça ?

Les gouvernements européens ont trouvé un accord pour un prêt de 90 milliards pour l’Ukraine. Notre député européen Marc Botenga réagit : « La formule du prêt européen ne résout rien sur le fond : comment arrêter la guerre en Ukraine ? »
Vendredi 19 décembre 2025