Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Marc Botenga

Député au Parlement européen.

Originaire de Bruxelles, Marc Botenga a longtemps travaillé dans le domaine de la solidarité internationale. Premier député européen du PTB, face à la Commission européenne et l’Europe des multinationales, il est le porte-parole des mouvements sociaux et des syndicats au Parlement européen. Tête de liste pour l’Europe, il continuera à lutter pour les droits des travailleurs : « Pour une Europe des gens, pas de l’argent. »

Marc Botenga

Marc est une voix forte dans la lutte contre l'austérité budgétaire européenne et la libération de la Palestine. Avec notre groupe parlementaire européen The Left, Marc a porté la lutte contre les surprofits des multinationales pharmaceutiques, militaires ou de l’énergie. Ses discours contre les politiques antisociales d’Ursula Von der Leyen ont fait le tour de l’Europe. 

Marc Botenga au Parlement européen

Marc Botenga : "Pour une Europe des gens, pas de l'argent."

Sa dénonciation de l’hypocrisie et du deux poids, deux mesures de la politique étrangère européenne est diffusée de la République démocratique du Congo au Moyen-Orient. Il est aussi le seul eurodéputé belge à avoir proposé une solution diplomatique à la guerre en Ukraine. 

En dehors du Parlement, il peut être aperçu devant un match de foot, en manif ou en forêt. 

Marc Botenga intervient au Parlement européen.

Pourquoi on a voté contre le Pacte migratoire européen : « Il s'en prend aux droits humains plutôt qu'au causes »

Le 10 avril, le Pacte européen sur l’asile et la migration a été soumis au vote du Parlement européen. Nous avons voté contre. « Plutôt que de s'en prendre aux causes des migrations, ce nouveau Pacte préfère s'en prendre aux droits humains », explique Marc Botenga, député européen pour le PTB.
Jeudi 11 avril 2024
Marc Botenga, député européen

Disons non à l'austérité : le gouvernement belge doit mettre son véto

Les règles budgétaires que l'Europe veut imposer forceraient la Belgique à d'énormes coupes budgétaires. Les salaires, les pensions, le social, nos droits, passeraient à la trappe. Notre député européen Marc Botenga réagit : « C'est inacceptable. Non à l'austérité ! Le gouvernement belge doit mettre son veto. »
Jeudi 11 avril 2024
Marc Botenga

Austérité européenne : nous ne payerons pas

Plutôt que de taxer les superriches et les surprofits, l'Union européenne veut faire payer les travailleurs en imposant l'austérité. Et que fait le gouvernement belge ? Il célèbre ce choix... Marc Botenga, député européen du PTB, fait entendre un autre son de cloche, celui de la classe travailleuse et des syndicats.
Dimanche 17 mars 2024
Marc Botenga

Le coup d'état silencieux de l'Europe

Travailler encore plus longtemps ? Pour moins de pension ? Moins d’argent pour l’enseignement ? Ou pour les soins de santé ? L’Union européenne veut imposer 27 milliards de coupes budgétaires à la Belgique. Ce serait un bain de sang social.
Mardi 12 mars 2024