« Il faut réduire immédiatement à 0 % la TVA sur les produits alimentaires tels que le lait, la viande, le pain ou les pâtes. On ne peut plus accepter qu’en Belgique, les ménages ne puissent plus remplir leur caddie à cause des prix affolants des denrées alimentaires, alors que les profits des multinationales de l'agroalimentaire explosent. » C'est le message que notre président Raoul Hedebouw a lancé samedi 9 septembre à ManiFiesta, la Fête de la Solidarité, qui a réuni ce week-end 15 000 personnes venues des quatre coins de la Belgique.
Aujourd'hui, le gouvernement ne fait rien pour diminuer le prix du caddie, bien au contraire. Sur un ticket de caisse d'environ 189 euros, on paie jusqu'à 11 euros de TVA. Une mesure d'urgence est nécessaire pour le pouvoir d'achat et nous appelons donc le gouvernement à supprimer la TVA sur les produits alimentaires.
Comment financer cette mesure ? Nous demandons que les plus-values sur les actions des multinationales soient enfin taxées. Raoul Hedebouw : « Aujourd’hui, quand les grandes entreprises vendent des actions et en tirent un bénéfice, elles ne doivent pas payer un centime d'impôt. Cette niche fiscale coûte en moyenne 4 milliards d'euros par an aux caisses de l’État. Même au Luxembourg, cela n'existe pas. La Belgique est un enfer fiscal pour les travailleurs et un paradis fiscal pour les super-riches. Ça doit changer. Il est temps que les milliardaires paient plus d'impôts sur leurs plus-values que nous sur notre caddie au supermarché. »