Israël, l’Otan et l’Europe : comprendre la machine de guerre
Derrière chaque bombe lâchée par Israël sur Gaza, il y des décisions prises aux États-Unis et en Europe. Et chaque nouvelle étape vers une plus grande militarisation de l’Europe développe la machine génocidaire israélienne. Aussi, lutter contre la militarisation en Europe, c’est agir pour la Palestine. Dans ce dossier de trois articles, nous décryptons les liens entre Israël, l’Otan et la militarisation occidentale en cours.
La Palestine comme laboratoire de la militarisation occidentale
Dans les ruines fumantes de Gaza, au-delà de l'horreur directe du génocide en cours, se joue en arrière-plan une transformation profonde des doctrines sécuritaires occidentales. Les guerres contre les Palestiniens servent de laboratoire pour un complexe militaro-industriel qui teste, perfectionne et exporte ses technologies de guerre et de contrôle.
Arrêter la militarisation ici pour stopper la machine génocidaire israélienne
L’armée et l’industrie militaire israéliennes sont une extension du complexe militaro-industriel américain et européen. Arrêter la militarisation chez nous, c’est enrayer la machine génocidaire israélienne.
Israël, bras armé de l’Otan en Méditerranée
Le 17 juin 2025, en marge du Sommet du G7 au Canada, le chancelier allemand Friedrich Merz déclarait à la chaîne ZDF : « C'est le sale boulot qu'Israël fait pour nous tous. » Cette phrase, prononcée quelques jours après les frappes israéliennes sur l’Iran, levait un coin du voile sur une réalité stratégique soigneusement occultée : le rôle d'Israël comme prolongement militaire de l'Otan au Moyen-Orient.