Rédaction en ligne -
23 juin 2022
Les 29 et 30 juin 2022, aura lieu à Madrid un Sommet de l’Otan qualifié “d’historique”. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, d’une remilitarisation généralisée et de la montée des tensions entre grandes puissances dans le monde, quels seront les grands points abordés et devant quels défis se verra placé le mouvement pour la paix ?
Rédaction en ligne -
15 juin 2022
Après une hausse déjà très importante du budget de la Défense au début de l’année, certains partis veulent encore augmenter ce budget et l'amener à 2 % du PIB. Inacceptable pour Nabil Boukili, député PTB : « Les mêmes qui prêchent la plus grande austérité budgétaire sont en première ligne pour trouver de l’argent pour du matériel militaire offensif. »
Rédaction en ligne -
6 mai 2022
Depuis la fin du mois d’avril, les États-Unis sont passés à la vitesse supérieure dans leur approche militaire de la guerre en Ukraine : ils lui fournissent des fonds et des armes lourdes. Excités par l’odeur du sang, les Américains ne veulent rien de moins que la tête de Poutine. Les autres pays de l’Otan suivent le mouvement, y compris l’Union européenne : celle-ci a déjà annoncé un sixième train de sanctions contre la Russie, en plus des livraisons militaires directes. Pendant ce temps, la Russie réalise des essais avec des missiles nucléaires hypersoniques à sa frontière avec la Pologne...
Rédaction en ligne -
3 mai 2022
Le conflit en Ukraine n'est pas perçu de la même manière dans le monde entier. Dans de nombreux pays du Sud du globe, l'attitude des pays occidentaux suscite une grande indignation. C'est pourquoi de plus en plus de pays ne prennent pas parti dans ce conflit.
Rédaction en ligne -
20 avril 2022
La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine est motivée par les intérêts économiques de la classe dirigeante à Moscou. Lorsque l'Union soviétique a été dissoute il y a 30 ans, le système communiste s'est d'abord transformé en une anarchie capitaliste extrême. Une fois devenu président en 2000, Poutine a affirmé sa volonté de remettre la Russie « sur la carte ». Comment ? En offrant de nouvelles perspectives aux capitalistes russes.
Olivier Goessens -
8 avril 2022
Sans le moindre débat démocratique et alors que les citoyens souffrent de la flambée des prix, les gouvernements des pays européens ont décidé de débloquer des sommes d’argent public considérables afin d’augmenter leurs budgets militaires. Cette militarisation s’accompagne d’une offensive idéologique visant à préparer les esprits à la guerre, tandis que les droits fondamentaux et les libertés démocratiques sont mis sous pression.
Rédaction en ligne -
1 avril 2022
Le président des États-Unis Joe Biden se présente volontiers comme un défenseur de la paix et un ami du peuple ukrainien. Mais quelle est vraiment la stratégie de Washington par rapport à la guerre en Ukraine ? Et le bien-être des Ukrainiens est-il vraiment sa priorité ?
Rédaction en ligne -
1 avril 2022
La terrible guerre en Ukraine, suite à l’invasion ordonnée par Poutine, dure depuis plus d’un mois. Comment l’arrêter ? Des sanctions et des livraisons d’armes sont-elles des instruments pour y arriver ? Les négociations diplomatiques sont-elles une illusion ou la seule option réaliste ? Quel rôle peut jouer la petite Belgique ? Et comment construire une alternative à la course à la militarisation ?
Rédaction en ligne -
17 mars 2022
Le PTB condamne la guerre de la Russie contre l’Ukraine de façon inconditionnelle et sans ambiguïté. Nous avons introduit une proposition de résolution à ce propos à La Chambre. Lors du vote sur la proposition de la majorité, nous avons voté pour les articles de la résolution qui exprimaient cette condamnation forte. Le parti de gauche soutient les appels à un cessez-le-feu, un retrait des troupes et qui soulignent l’importance de solutions diplomatiques.
Rédaction en ligne -
9 mars 2022
Plus la guerre va durer, plus certains vont vouloir faire payer la classe travailleuse. Les prix du gaz et du pétrole battent déjà des records. Les profiteurs de guerre et les spéculateurs font des affaires en or. Il est urgent de prendre des mesures.