Peter Mertens (PTB) appelle à La Haye le gouvernement belge à se joindre à la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël

Peter Mertens était aujourd’hui présent à la Haye pour l’audience publique de la Cour internationale de Justice concernant la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël. 

Jeudi 11 janvier 2024

Peter Mertens appelle à La Haye le gouvernement belge à se joindre à la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël

Le député PTB a ensuite pris la parole lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre de la Justice sud-africain Ronald Lamola, le militant pour la paix et député britannique Jeremy Corbyn et le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Peter Mertens a appelé le gouvernement belge à se joindre à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide : « Cette question ne concerne pas que les Palestiniens ; c’est une affaire qui concerne l’humanité entière. »

Le député PTB pointe aussi l’impact de la vague de solidarité qui traverse la Belgique et le monde. « De plus en plus de pays soutiennent la plainte de l’Afrique du Sud. La pression croissante d’en bas fait bouger les choses. Dans notre pays aussi, l’appel à soutenir la plainte pour génocide résonne de plus en plus fort. Maintenant, il est temps de passer de la parole aux actes : nous attendons une prise de position unanime du gouvernement fédéral. »

À La Haye, Peter Mertens a appelé les gouvernements européens à prendre des mesures urgentes contre Israël. « Nous demandons un embargo militaire et économique contre Israël. Ce n’est qu’avec une forte pression qu’on peut imposer un cessez-le-feu immédiat et mettre fin à l’horrible guerre à Gaza. »