Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Les F-35 sont chers, dangereux et dépendants de Trump

Cet après-midi, les premiers F-35 arrivent à la base aérienne de Florennes. Il s’agit de 4 des 34 avions de chasse commandés il y a sept ans par le gouvernement de la Suédoise avec le MR et la N-VA. « Alors qu’ils planifient de nouvelles économies de plusieurs milliards, nos ministres prennent une petite pause pour accueillir des bombardiers américains, réagit Nabil Boukili, député PTB à la Chambre. On se dit alors : c’est là que s’envolent nos pensions. Ils feraient mieux de prendre le temps d’aller parler aux gens qui descendront dans la rue demain pour protester contre la politique antisociale du gouvernement. »

Lundi 13 octobre 2025

Pendant ce temps, 11 nouveaux F-35 figurent déjà sur la liste de courses du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA). « Pour nos pensions, soi-disant, il n’y a pas d’argent, mais pour du nouveau matériel militaire hors de prix, l’Arizona n’hésite pas à mettre la main à la poche, ajoute Nabil Boukili. Le prix d’achat des 11 appareils supplémentaires : un peu plus de 1,5 milliard d’euros. Et la facture totale sera encore plus salée. La Suisse a appris cet été qu’elle devrait débourser jusqu’à 1,4 milliard de plus. En 2016, l’armée belge avait estimé que le coût du cycle de vie – avec formations, maintenance, pièces de rechange, mises à jour… – était environ quatre fois supérieur au prix d’achat. Cela représenterait aujourd’hui 6 milliards d’euros. »

« Theo Francken a vanté la “supériorité” du F-35 quand Israël a bombardé illégalement l’Iran, poursuit le député. Cela montre à quoi sert réellement cet appareil : à attaquer. Ces avions peuvent en outre transporter des armes nucléaires. Francken soutient depuis des années la politique d’intervention des États-Unis, que ce soit en Afghanistan, en Libye ou en Syrie. C’est dans ce cadre qu’il veut acheter 11 F-35 supplémentaires. »

« Avec ces avions, l’Arizona fait entrer le cheval de Troie : cela nous rend totalement dépendants des États-Unis, avertit Nabil Boukili. Même Conner Rousseau l’a reconnu : “Les F-35 ne peuvent pas voler sans que Trump donne son feu vert.” Les États-Unis gardent le contrôle sur presque tous les aspects : logistique, armement, formation, logiciels, systèmes radar, pièces détachées… »

Le PTB appelle à la résistance contre cet achat prévu. « Il n’y a que de bonnes raisons de s’opposer à l’achat de ces 11 avions supplémentaires. En Belgique, le mouvement pour la paix a une longue tradition de résistance contre les bombes, les missiles et les avions de chasse. Poursuivons-la, conclut Nabil Boukili. Premier rendez-vous demain à Bruxelles. Pour dire non à la militarisation et oui à des pensions dignes, ensemble avec les syndicats et la société civile. »

  • Lisez ici l’analyse complète du PTB : « 5 arguments pour nous opposer au F-35 : trop cher, trop dangereux et lié à Trump. »