Le PTB fait contribuer les travailleurs de Volvo Trucks à l’élaboration de son programme électoral

Mardi 3 octobre, une équipe du PTB s’est rendue à l'usine Volvo Trucks de Gand avec le bus de la Grande Enquête. Raoul Hedebouw, président du PTB, était de la partie. But de l’opération : demander aux travailleurs de remplir la Grande Enquête et contribuer ainsi à l’élaboration de notre programme électoral.

Mardi 3 octobre 2023

Onze voorzitter Raoul Hedebouw trok naar Volvo Trucks in Gent, samen met Robin Tonniau, onze federale lijsttrekker in Oost-Vlaanderen, die zelf 15 jaar als arbeider werkte in de auto-industrie. Ze legden er de arbeiders onze Grote Bevraging voor.

Un président de parti qui se rend aux portes d’une usine pour écouter les travailleurs, on ne voit pas ça tous les jours en Belgique. « Les réponses des gens vont nous aider à déterminer les priorités de notre programme, explique Raoul Hedebouw. Que pensent les travailleurs du blocage des salaires ou de la pension à 67 ans ? Nous écoutons vraiment les gens et faisons de leurs priorités nos futurs points de lutte. Quel autre parti fait ça aujourd'hui ? »

Parmi l’équipe du PTB, Robin Tonniau. Originaire de Renaix, il a travaillé pendant 15 ans dans l'industrie automobile, d'abord chez Volkswagen, puis chez Volvo, et se prépare à tirer la liste électorale du PTB en Flandre orientale l’année prochaine.

Pour le PTB, faire entrer plus d'ouvriers et ouvrières au parlement est une question de démocratie importante. C'est une manière de faire entrer la réalité du monde du travail dans les assemblées, avec des gens qui savent concrètement ce que c’est de travailler en shift, la nuit, de lutter ensemble pour de meilleures conditions de travail, etc.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la Grande Enquête du PTB. Le parti souhaite recueillir l'avis de 100 000 personnes en quelques mois. Pour ce faire, ses membres sillonnent les quartiers, mais aussi les portes des entreprises. Une opération démocratique d'une ampleur inédite. L’enquête en ligne se trouve sur www.grandeenquete.be.