Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Embargo militaire contre Israël et reconnaissance de la Palestine : l’hypocrisie et le sabotage de l’Arizona

Pas un seul député de la majorité n'était présent hier à la commission sur la reconnaissance de la Palestine et pour un embargo militaire contre Israël. Résultat : le vote a été bloqué. Notre député à la Chambre Nabil Boukili dénonce un sabotage honteux.

Regarder sur :

Ce mardi 29 avril, la commission des Relations extérieures devait se pencher sur deux sujets cruciaux : la reconnaissance de l’État de Palestine et un embargo militaire contre Israël. Mais pas un seul député des partis de la majorité n’était présent. Résultat : le vote du texte a été bloqué par leur absence. Une manœuvre politique honteuse destinée à bloquer les débats.

« C’est un sabotage délibéré, dénonce Nabil Boukili. Ils savaient très bien qu’en ne venant pas, ils empêchaient le vote. C’est une manière lâche d’étouffer le débat. »

L'hypocrisie est flagrante chez les partis comme Vooruit, le CD&V et Les Engagés, qui se disent favorables à la reconnaissance de la Palestine et de mesures contre les crimes de guerre à Gaza lorsqu’ils sont sur les plateaux télé, dans les journaux ou face aux caméras, mais qui fuient dès qu’il s’agit d’agir concrètement en commission.

« Ils jouent les défenseurs de la cause palestinienne devant les caméras, mais quand il faut voter, il n’y a plus personne,  poursuit notre député. Il ne suffit pas de faire de beaux discours à la télé. Aujourd’hui, leur chaise vide en dit long. »

Il dénonce également le deux poids deux mesures flagrant dans la politique étrangère belge : « Quand il s’agit de se positionner sur d’autres pays, pour des raisons stratégiques ou géopolitiques, là, les partis de la majorité se précipitent pour voter. Mais quand c’est la Palestine, il n’y a plus personne. Ce silence est complice et hypocrite. »

Nous exigeons la convocation d'une autre commission des Relations extérieures, et appellons tous les partis à assumer leurs responsabilités. L'instauration d’un embargo militaire contre Israël est une priorité vitale pour le peuple palestinien et ne peut plus être bloquée par des manœuvres politiques.