Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Plus jamais le fascisme : refaisons du 8 mai un jour férié

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie signe sa capitulation sans conditions. Cela signe la fin du régime barbare d'Adolf Hitler. La Coalition 8 mai demande que le 8 mai, anniversaire de la victoire sur le fascisme, redevienne un jour férié annuel officiel. Pour commémorer et mettre en garde. Plus que jamais, montrons à quoi peuvent mener la haine et la déshumanisation. Le fascisme n'a pas disparu. Il peut toujours revenir.

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie signe sa capitulation sans conditions. Cela signe la fin du régime barbare d'Adolf Hitler. Le 8 mai 2025 marque le 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Juste après les élections du 5 mars 1933, la milices armée du NSDAP (le parti d’Hitler) fait des descentes dans les quartiers ouvriers. À la fin du mois d'octobre 1933, 600 personnes sont tuées et 100 000 emprisonnées. Ce qui commence par de la répression et des règles strictes sur la façon dont les gens doivent vivre et penser mène à la guerre et à un génocide à très grande échelle contre le peuple juif. Les nazis assassinent plus de 6 millions de Juifs pendant l’Holocauste. Le bilan total de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) est estimé à 55 millions de morts, dont la moitié sont des civils. Après le 8 mai 1945, les organisations de la résistance, les peuples et les pays vainqueurs se mettent d'accord : il n’y aura plus jamais de fascisme ni de guerre. 

La victoire sur la barbarie nazie donne naissance aux systèmes de sécurité sociale et à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle permet également au mouvement de décolonisation dans le Sud de se renforcer, et expose le vrai visage du racisme : celui d’une doctrine criminelle qui conduit à la violence et à la terreur.

La Coalition 8 mai, une association composée de syndicats, d'organisations et de personnalités issues de la société civile et du monde culturel et universitaire, demande que le 8 mai redevienne officiellement un jour férié. Ellen De Soete, elle-même enfant de la résistance, a fondé la Coalition pour commémorer et mettre en garde. Elle reçoit le soutien de Simon Gronowski, celui qui, alors gamin, s’était échappé d'un train de la mort à destination du camp de concentration d'Auschwitz le 19 avril 1943. Simon témoigne encore quotidiennement de son histoire incroyable. Nous avons eu l’honneur de l’interviewer.

La résistance joue un rôle fondamental dans la victoire sur le fascisme. Si vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article « 75 ans de victoire sur le fascisme : le rôle incontournable de la Résistance ». La « Résistance » est le terme collectif qui désigne tous les individus et groupes qui ont résisté à l'occupation allemande entre 1940 et 1945. On estime qu’il y avait 150 000 résistants belges actifs. Environ 15 000 d'entre eux n'ont pas survécu à la guerre. « D'ici 2030, chaque Belge devrait connaître le nom d’au moins un héros de la résistance. » C'est ce que propose Dany Neudt, historien à la base de l'ASBL Helden van het verzet (Héros de la Résistance). Il s’agit d’un défi auquel nous voulons contribuer. Jan Brasser, ouvrier métallurgiste néerlandais, et Clement Dielis, chef du groupe résistant De Zwart hand (La Main Noire) : voilà deux noms de gens ordinaires qui ont résisté de façon extraordinaire.

La question de savoir pourquoi le fascisme a vu le jour et pourquoi l’extrême droite recommence à gagner du terrain aujourd’hui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce qui est certain, c'est que l’extrême droite défend invariablement les intérêts des groupes les plus riches. Il suffit de voir la fête des milliardaires qui a suivi la réélection de Trump. Avec Trump à la Maison-Blanche, un réseau de milliardaires d’extrême droite accède au pouvoir des États-Unis.

L’extrême droite crée des divisions et monte les gens les uns contre les autres. Dans les années 1930, c’était au moyen de l’antisémitisme. Aujourd’hui, ils sèment la haine contre les étrangers, les réfugiés ou l’« Islam ». La division sert les détenteurs du pouvoir. Parce qu'une classe travailleuse divisée affaiblit la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail et la lutte pour un système juste. L’extrême droite prétend défendre les « citoyens ordinaires », mais en réalité, ses politiques sont taillées sur mesure pour les milliardaires.

L’histoire ne se répète pas, mais il est important d’établir des parallèles entre le passé et aujourd’hui. Dans l'Allemagne nazie, les grands groupes industriels Thyssen-Krupp, BMW, Oetker, Volkswaren, IG-Farben, etc. ont activement collaboré à la dictature. Dans notre article « 75 ans de la victoire contre le fascisme | Quand les grands patrons misaient sur les nazis... », nous décrivons comment les grandes entreprises, les banquiers et les grands propriétaires terriens ont contribué à porter Hitler au pouvoir.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons attirer l’attention sur le danger que représente l’extrême droite, et ce à quoi la haine et la déshumanisation peuvent nous mener. Le fascisme n’a pas disparu. Il peut toujours revenir. 

Parce que les mécanismes qui ont conduit à la violence et aux violations barbares des droits humains à l’époque sont de nouveau à l'œuvre aujourd'hui, le PTB soutient la proposition de refaire du 8 mai un jour férié annuel. Pour nous souvenir de cette page noire de notre histoire, et en tirer des leçons pour l’avenir. Peter Mertens, secrétaire général du PTB, a déposé une proposition de loi en ce sens

Nous devons aux héritiers de toutes les victimes du fascisme et de l'Holocauste de mettre en garde contre toute forme de haine, de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie

Peter Mertens

Secrétaire général

« De la victoire sur la barbarie nazie sont nés les systèmes de sécurité sociale, la Déclaration universelle des droits humains, le renforcement du mouvement de décolonisation dans le Sud et la mise en évidence du racisme comme doctrine criminelle conduisant à la violence et à la terreur. Nous espérons qu'à l'avenir, le 8 mai retrouvera la place qu'il mérite. »

Parce que les mécanismes qui ont conduit à la violence et aux violations barbares des droits de l'homme à l'époque sont de nouveau à l'œuvre aujourd'hui, nous soutenons la proposition de refaire du 8 mai un jour férié annuel. Plus d'espace sera ainsi créé ce jour-là pour se souvenir de cette page noire de notre histoire et en tirer des leçons pour l'avenir.

Photo de la commémoration du 8 mai 2024. Devant la scène, des fleurs et une banderole avec écrit "Faisons du 8 mai un jour férié européen"

Commémoration au Fort de Breendonk

La Coalition 8 mai organise le dimanche 4 mai une commémoration au Fort de Breendonk pour les 80 ans de la libération.

Avec des discours entre autres d'Esther Lynch (CSI – ETUC), de Wies De Graeve (Amnesty International Vlaanderen), de Bouli Lanners (Acteur et metteur en scène), d'Ann Vermorgen (CSC), de Bert Engelaar (FGTB), d'Olivier Valentin (CGSLB) et d'Ellen De Soete (Coalition 8 mai).

Logo de la coalition 8 mai

Journée d'action le 8 mai

Fêtons 80 ans de victoire sur le fascisme. Le jeudi 8 mai 2025, la Coalition 8 mai organise des actions dans tout le pays. Rejoignez-en une près de chez vous !