Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Pas de vacances pour les braves : la lutte se poursuit chez Delhaize

Pendant l'été, la résistance se poursuit chez Delhaize. Le personnel continue à se mobiliser contre les projets de franchisation de la direction. La semaine dernière, le personnel de Bruxelles était en grève. Hier, il y avait grève au Delhaize Fruithof de Berchem. Des membres du PTB y ont fait une visite de solidarité.

Vendredi 4 août 2023

Des membres du PTB posent avec des travailleurs de Delhaize derrière une rangée de caddies où sont placées des pancartes encourageant au boycott.

Karina Brys

« Le personnel de Delhaize de tous les jours, toujours à petits prix ». C’est le message qu’on peut lire sur les pancartes apposées sur une rangée de caddies par les travailleurs en grève en face du Delhaize Fruithof de Berchem (Anvers). Il s’agit d’une parodie du slogan de l’enseigne qui, l’année dernière, se targuait dans une grande campagne publicitaire de proposer à sa clientèle un véritable plan anti-inflation avec « des produits de tous les jours, toujours à petits prix ». Aujourd’hui, c’est le personnel qui se sent considéré comme une marchandise au rabais.

Depuis cinq mois, il dénonce sans relâche le plan de la direction. En mars dernier, Ahold Delhaize a annoncé son intention de franchiser tous les magasins Delhaize. Une menace sérieuse pour les salaires et les conditions de travail des 9 000 travailleurs et travailleuses de l'enseigne.

Aux quatre coins du pays, les actions se poursuivent. Le personnel de la chaîne de supermarché maintient sa détermination. Il mérite tout notre soutien. Le modèle d'Ahold Delhaize pourrait s’imposer dans tout le reste du secteur de la distribution, menaçant des dizaines de milliers de travailleurs du secteur. Tout le monde a droit à un salaire et à des conditions de travail décents.