Nous voulons une « taxe Canada » sur les millions de profits réalisés par les multinationales grâce à la vente d'actions

Les multinationales et les holdings financiers qui réalisent des millions de profits grâce à la vente d'actions paient 0,0 % d'impôts sur ces montants en Belgique. Le PTB veut fermer cette niche fiscale et propose une « taxe Canada » qui rapporterait 2 milliards d'euros.

Jeudi 2 mai 2024

Peter Mertens à la Chambre

Notre député cite l'exemple d'Ackermans & van Haaren pour illustrer la manière dont les grands holdings financiers profitent aujourd’hui pleinement de cette niche fiscale : « 2022 a été une année record pour Ackermans & van Haaren. Le holding a vendu ses actions dans deux entreprises, ce qui lui a rapporté 340 millions d'euros de bénéfices. Une combine particulièrement lucrative sur laquelle il a payé 0,0 % d'impôt. »

Ackermans & van Haaren n'est évidemment pas la seule entreprise à profiter de cette niche. Au total, le gouvernement belge perd en moyenne 4,3 milliards d'euros par an.

Peter Mertens

Secrétaire général du PTB et député à la Chambre

Nous voulons fermer cette niche fiscale comme au Canada, où les multinationales et les holdings paient un impôt sur les plus-values sur actions. Cette semaine, le gouvernement canadien a décidé de faire passer cet impôt de 50 % du taux d’impôt des sociétés à 66,6 %. Nous proposons d’appliquer le même principe dans notre pays, ce qui pourrait rapporter jusqu'à 2 milliards d'euros.

« Si vous naviguez avec un bateau dont la coque est percée, vous allez couler. Ne pas taxer les profits réalisés par la vente d’actions, c’est comme laisser une voie d’eau pénétrer le bateau. Nous voulons fermer cette niche fiscale, comme au Canada. Les multinationales et les grands holdings financiers aussi doivent payer leurs impôts de manière équitable. Si le Canada le fait, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant ? » conclut Peter Mertens.