Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Nous exigeons l'arrêt du transit de matériel militaire vers Israël via notre pays

Contrairement à ce que le Premier ministre, Alexander De Croo, m'a répondu jeudi au Parlement, il semble que le gouvernement fédéral (via le SPF Économie) ait bien délivré des autorisations pour le transport de matériel militaire vers Israël.

Mardi 21 novembre 2023

Jeudi dernier, Peter Mertens a interrogé le Premier ministre, Alexander de Croo, à la Chambre concernant l'éventuel transit de matériel militaire vers Israël . Le Premier ministre a reporté l'entière responsabilité sur les Régions. 

Ce n’est pas correct. Le gouvernement fédéral doit délivrer des autorisations pour le transport de matières explosives. Aujourd'hui, il apparaît d'ailleurs que le SPF Économie a bien délivré de telles autorisations.

Étant donné qu'Israël commet des crimes de guerre et attaque des cibles civiles, ces livraisons sont contraires au droit international et auraient dû être refusées.

Peter Mertens

Secrétaire général et député fédéral du PTB

« C'est très grave. Le SPF Économie doit contrôler les licences en regard des décrets régionaux sur l'exportation et du traité des Nations unies sur le commerce des armes. Étant donné qu'Israël commet des crimes de guerre et attaque des cibles civiles, ces livraisons sont contraires au droit international et auraient dû être refusées », réagit Peter Mertens.

Peter Mertens a demandé aux présidents des commissions parlementaires compétentes d'auditionner le Premier ministre et le ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, dans les plus brefs délais au Parlement fédéral. 

En 2009, un accord a été conclu pour ne pas approuver les exportations d'armes vers les parties belligérantes en Israël. Cet accord est également violé aujourd'hui.

Peter Mertens

Secrétaire général et député fédéral du PTB

Il rappelle qu'en 2009, tous les ministres compétents de notre pays se sont mis d'accord pour ne pas approuver les exportations d'armes vers les parties belligérantes en Israël. Cet accord est également violé aujourd'hui.