Onze voorzitter Raoul Hedebouw trok naar Volvo Trucks in Gent, samen met Robin Tonniau, onze federale lijsttrekker in Oost-Vlaanderen, die zelf 15 jaar als arbeider werkte in de auto-industrie. Ze legden er de arbeiders onze Grote Bevraging voor.

Les travailleurs de Volvo participent à l'élaboration de notre programme électoral

Raoul Hedebouw s'est rendu avec une de nos équipes devant l'usine Volvo Trucks à Gand. But de l’opération : demander aux travailleurs de remplir notre Grande Enquête et contribuer ainsi à l’élaboration de notre programme électoral.

Mardi 3 octobre 2023

Ce mardi 3 octobre, plusieurs de nos membres se sont rendus à l'usine Volvo Trucks de Gand avec le bus de la Grande Enquête. Raoul Hedebouw était de la partie. Et un président de parti qui se rend aux portes d’une usine pour écouter les travailleurs, on ne voit pas ça tous les jours en Belgique. « À part le PTB, je n'ai jamais vu le moindre parti politique ici », confirme un ouvrier.

« Que pensent les travailleurs du blocage des salaires ou de la pension à 67 ans ? Les réponses des gens vont nous aider à déterminer les priorités de notre programme, explique Raoul Hedebouw. Nous écoutons vraiment les gens et faisons de leurs priorités nos futurs points de lutte. Quel autre parti fait ça aujourd'hui ? »

Parmi nos membres présents, Robin Tonniau. Originaire de Renaix, il a travaillé pendant 15 ans dans l'industrie automobile, d'abord chez Volkswagen, puis chez Volvo, et se prépare à tirer la liste électorale du PTB en Flandre orientale l’année prochaine.

Faire entrer plus d'ouvriers et ouvrières au parlement est pour nous une question de démocratie importante. C'est une manière de faire entrer la réalité du monde du travail dans les assemblées, avec des gens qui savent concrètement ce que c’est de travailler en shift, la nuit, de lutter ensemble pour de meilleures conditions de travail, etc.

Cette action s'inscrit dans le cadre de notre Grande Enquête. Nous voulons recueillir l'avis de 100 000 personnes d'ici la fin de l'année. Pour ce faire, nos membres sillonnent les quartiers, mais aussi les portes des entreprises. Une opération démocratique d'une ampleur inédite.

Donnez-nous votre avis !