Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Le PTB et son groupe européen The Left déposent une motion de censure contre Ursula Von der Leyen

The Left, le groupe européen auquel appartient le PTB, a déposé une motion de censure contre la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen. Si la motion est déclarée recevable, le vote aura lieu en octobre.

Vendredi 12 septembre 2025

Marc Botenga face à Von der Leyen

« Le discours d’Ursula Von der Leyen hier au Parlement n'avait aucune crédibilité, estime notre député européen Marc Botenga. La Commission débloque massivement des subsides pour les multinationales de l’armement, au détriment de la crise sociale. En plus, elle soumet l’économie et l’industrie européennes aux intérêts américains, et refuse de respecter ses obligations en vertu du droit international concernant Gaza. » Pour nous il faut d’urgence un changement, et cela ne peut se faire avec Von der Leyen à la tête de la Commission.

« C’est dans les dépenses, pas dans les mots, qu’on voit où se situent les véritables priorités, poursuit Marc Botenga. Même des budgets tels que le Fonds social ou les Fonds de cohésion doivent y passer. Depuis des années, on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour la crise sociale ou pour lutter contre le changement climatique. Des milliards sont soudainement trouvés et ils coûteront cher aux citoyens Européens. Cela se fera au détriment de nos pensions et de nos droits sociaux. » 

Depuis des années, on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour la crise sociale ou pour lutter contre le changement climatique. Et on trouve tout à coup des milliards. Ça va coûter cher aux citoyens Européens. Et ça se fera au détriment de nos pensions et de nos droits sociaux.

Marc Botenga

Député au parlement européen

La position de la Commission sur Gaza est jugée « indéfendable » par Marc Botenga : « La Commission refuse toujours de parler de génocide, et est même allée jusqu’à recadrer la commissaire Ribeira lorsqu’elle l’a fait. Les promesses de suspendre partiellement le financement d’Israël, faites par Von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union, sont tout simplement trop peu, trop tard. Nous plaidons pour un arrêt complet et immédiat de toute coopération ainsi que pour l’instauration de sanctions. C’est la seule manière de mettre fin aux crimes d’Israël. »

Notre député européen souligne également que la Commission semble de moins en moins encline à rendre des comptes aux citoyens : « Il y a eu les négociations secrètes sur les vaccins, où Von der Leyen a joué un rôle opaque et néfaste. Aujourd’hui, elle force le passage de l’accord Mercosur et d’un accord commercial inacceptable avec les États-Unis sans véritable débat démocratique. Cela ne peut plus durer. »