Le monde entier rejette le blocus américain contre Cuba... pour la 33e fois
À l'Assemblée générale des Nations Unies, 165 pays ont voté mercredi pour une résolution demandant la fin du blocus économique, financier et commercial meurtrier par lequel les États-Unis tentent d'étouffer le socialisme cubain depuis plus de 60 ans. Réaction de notre secrétaire général Peter Mertens.
« Pour la 33e fois, presque le monde entier a rejeté le blocus américain contre Cuba.
Malgré les menaces, les fake news, le langage de guerre froide et les fausses promesses venant de Washington, 165 pays continuent de défendre fermement le droit international et le droit au développement et à l'autodétermination.
"Victoire de Cuba. Victoire des peuples. Victoire de la vérité sur les mensonges impérialistes", a réagi fièrement le ministère cubain des Affaires étrangères.
Le blocus a coûté à Cuba 7,5 milliards de dollars l'année dernière. C'est de l'argent qui n'a pas pu être consacré aux besoins essentiels tels que l'électricité, les médicaments, la production alimentaire et les transports publics. Aujourd'hui, alors que le typhon Melissa frappe durement l'île, le cynisme de ce blocus est encore plus criant.
Pourtant, Cuba tient bon. Avec des millions de personnes dans le monde, nous continuons à dénoncer le blocus, à montrer notre solidarité et à agir. »