« Les médicaments coûtent cher aux gens, explique Peter Mertens, président du PTB. L'industrie pharmaceutique exploite le fait que les malades sont prêts à tout pour se soigner. Le prix des médicaments est beaucoup plus élevé que ce qu'ils coûtent à développer et produire. Les prix deviennent tels que de plus en plus de patients ne peuvent pas payer leur traitement. Cela pose également des problèmes majeurs pour la sécurité sociale, car les coûts de remboursement sont élevés. »
Signez notre pétition pour baisser le prix des médicaments.
« Ces dernières années, tous les secteurs des soins de santé ont dû se serrer la ceinture, sauf l'industrie pharmaceutique, qui reste intouchable », dénonce Peter Mertens.
Le PTB préconise depuis des années l'introduction du modèle dit kiwi, qui est appliqué en Nouvelle-Zélande et en partie aux Pays-Bas. Dans ce modèle, c'est le gouvernement qui prend l'initiative en matière de politique de médicaments. Un comité d'experts indépendants sélectionne les meilleurs médicaments sur la base d'études scientifiques. Le gouvernement organise ensuite un appel d'offres public pour les médicaments sélectionnés afin d'obtenir le meilleur prix. L'entreprise qui offre les conditions les plus avantageuses voit son médicament remboursé par la sécurité sociale.