Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Jour des profiteurs : les grands PDG reçoivent en 5 jours ce que les travailleurs gagnent... en une année entière

Cette année, le Jour des profiteurs tombe le jeudi 8 janvier. Après seulement cinq jours ouvrables, un PDG d'une entreprise du BEL20 a déjà gagné ce qu'un travailleur moyen gagne en un an. Chaque année, le PTB calcule la date du « Jour des profiteurs » afin de mettre en lumière l’écart entre les rémunérations des patrons des grandes entreprises et celles des travailleurs. Dans le même esprit, la CNE (Centrale nationale des employés) attire également chaque année l’attention sur ce qu’elle appelle le « CEO Jackpot Day ».

Jeudi 8 janvier 2026

Partage le carrousel sur 

InstagramFacebook

« “Les efforts que chacun doit fournir en ces temps difficiles”, comme l’exige M. De Wever, ne concernent pas les classes supérieures de la société, réagit Peter Mertens, notre secrétaire général. Les PDG du BEL20 continuent de s'octroyer des salaires mirobolants et des bonus record : leur rémunération a augmenté de 10 % en moyenne sur un an. »

Il poursuit : « Le contraste avec les travailleurs qui font tourner le pays est frappant : ils doivent travailler une année entière pour gagner la même chose que ce que touche cette élite en cinq jours. »

Les travailleurs ont fait bien assez de sacrifices. Il est temps d’avoir plus de respect pour le travail

Peter Mertens

Secrétaire général

Tandis que le gouvernement bloque le salaire des travailleurs, coupe dans les pensions et s'attaque à l'indexation automatique, il protège une petite couche supérieure qui ne cesse de s’enrichir. 

Pour Peter Mertens, il faut que ça change : « Les travailleurs ont fait bien assez de sacrifices. Il est temps d’avoir plus de respect pour le travail. »

Qu'est-ce que le Jour des profiteurs ?

Le Jour des profiteurs s'inspire du « Fat Cat Day » au Royaume-Uni, et dénonce les inégalités salariales flagrantes dans les entreprises. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • Le salaire annuel brut médian d'un travailleur belge s’élevait à environ 56 000 € en 2024.
  • Un PDG d'une entreprise du BEL20 gagne ce montant après seulement cinq jours ouvrables.
  • Cette année, le Jour des profiteurs tombe donc le 8 janvier.

Sur une base annuelle, la rémunération totale des PDG du BEL20 s'élève en moyenne à 3,1 millions d'euros. Cette rémunération comprend non seulement le salaire de base, mais aussi les plans de pension, les primes à court terme et les options sur actions, qui accentuent les inégalités salariales.

Le rapport salarial entre les PDG du BEL20 et un salarié moyen est de 1 pour 55 en moyenne. En d'autres termes : les dirigeants des grandes entreprises gagnent 55 fois plus que les salariés ordinaires.

Alors qu’au sommet, les salaires continuent d'augmenter, on veut continuer à bloquer le salaire des travailleurs et intervenir dans l'index

Peter Mertens

Secrétaire général

Le Jour des profiteurs 2026 est l'occasion de dénoncer fermement la politique de blocage des salaires et l'intervention prévue dans l'indexation automatique. 

« À la rue de la Loi, on prétend qu’il n’y a pas de marge pour augmenter le salaire des travailleurs, s'indigne Peter Mertens. C’est n’importe quoi. Regardez comment les PDG des grandes entreprises se vautrent dans les privilèges. »

Il conclut : « Alors qu’au sommet, les salaires continuent d'augmenter, on veut continuer à bloquer le salaire des travailleurs et intervenir dans l'index. C'est inacceptable. Il est grand temps que le gouvernement revoie ses plans : les travailleurs méritent leur juste part du gâteau. »