Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Cessez-le-feu à Gaza : « Seul un embargo économique et militaire peut arrêter le génocide »

Après deux ans de génocide et à l'issue de quatre jours de négociations indirectes entre les dirigeants palestiniens et israélien, un accord a été approuvé. Un cessez-le-feu est entré en vigueur ce vendredi 10 octobre à 11 heures. Est-ce que cela signifie vraiment la paix pour le peuple palestinien ? « La véritable paix ne peut naître que du droit à l’autodétermination du peuple palestinien », affirme notre secrétaire général Peter Mertens.

Vendredi 10 octobre 2025

Peter Mertens met op de achtergrond een Palestijnse vlag

Peter Mertens réagit : « Un cessez-le-feu devait être instauré à Gaza parce que la pression sur Israël était devenue insoutenable.

Crime de guerre après crime de guerre : Israël est devenu un État paria aux yeux de la grande majorité de la population mondiale. La pression venant de la base — des manifestations de masse aux grèves générales — est devenue trop forte. Finalement, un cessez-le-feu ne pouvait plus être évité.

Mais qu’est-ce que cela signifie, un cessez-le-feu pendant un génocide ? Dès que la trêve a été annoncée, Israël a intensifié les bombardements sur Gaza, dans une tentative de provoquer le plus de destructions et de morts possible avant de ne plus pouvoir le faire.

La pression continuera de croître. Et elle restera nécessaire pour imposer enfin un embargo économique et militaire. C’est la seule façon de mettre fin au génocide.

Peter Mertens

Secrétaire général

Et ceux qui agitent déjà avec empressement des Prix Nobel de la paix : qu’est-ce que cela veut dire, la paix, sans justice pour le peuple palestinien ? Une paix sans la fin de l’occupation illégale ? Une paix sans la fin de la colonisation ? Une paix sans la fin de l’apartheid en Palestine ?

La véritable paix ne peut naître que du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Pas des plans néocoloniaux de criminels de guerre comme Trump, Netanyahu ou Blair, qui veulent transformer Gaza en un chantier occupé sous supervision étrangère.

C’est pourquoi, à ceux qui pensent que la pression populaire va maintenant diminuer : détrompez-vous. Cette pression continuera de croître. Et elle restera nécessaire pour imposer enfin un embargo économique et militaire. C’est la seule façon de mettre fin au génocide. »