Budget wallon 2026 : « Un gouvernement MR-Engagés qui taxe et qui casse »
Le gouvernement wallon MR-Engagés a présenté son budget ce lundi matin. « C’est un gouvernement qui taxe les travailleurs et les travailleuses en s’attaquant aux communes, dénonce Germain Mugemangango, notre chef de groupe au Parlement wallon. C’est un gouvernement qui casse l’emploi, la santé et la famille. »

Un gouvernement qui taxe les travailleurs
Le MR et Les Engagés étaient clairs : pas de nouvelles taxes. Pourtant, ils obligent les communes à taxer les citoyens. « Ce sont les “taxes Bouchez”, explique Germain Mugemangango : des taxes qui ne disent pas leur nom mais qui font mal aux portefeuilles. Ce mouvement ne fera que s’aggraver car le Gouvernement wallon va ponctionner encore 65 millions d’euros dans les pouvoirs locaux. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Des garderies qui deviennent payantes, des taxes poubelles qui augmentent ou des services communaux qui disparaissent. »
Par ailleurs, nous dénonçons la « garantie autonomie » – un montant supplémentaire que tout le monde devra payer à partir de ses 25 ans pour avoir droit plus tard à un soutien pour pouvoir rester à domicile en cas de perte d’autonomie, pour cause de vieillesse ou de problèmes de santé. Germain Mugemangango : « Ce système existe déjà en Flandre, où on constate qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’une taxe déguisée. Cela va alourdir encore la charge fiscale des ménages wallons. Après les promesses, voici la réalité : ce gouvernement taxe. »
Un gouvernement qui casse l’emploi
Le Gouvernement MR-Engagés prétendait protéger la famille et vouloir augmenter le taux d’emploi, mais pour notre chef de groupe, c’est l'inverse qu’il se passe : « Après un an de gouvernement, le nombre de chômeurs augmente et des milliers d’emplois disparaissent ou sont menacés. Et les mesures annoncées ce matin ne feront qu'aggraver la situation. »
Germain Mugemangango dénonce une casse directe de l'emploi via la suppression de 50 millions d'euros dans les emplois locaux subsidiés par le système APE (Aide Promotion Emploi) : « Ce sont des emplois d’éducateurs, de puéricultrices, d’enseignants qui sont indispensables à la vie des communes. Parmi ceux-ci, combien vont purement et simplement disparaître ? »
Ce budget est une déclaration de guerre sociale contre les travailleurs avec ou sans emploi, les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées
Chef de groupe du PTB au parlement wallon
Autre objet de la casse du gouvernement wallon : les outils de retour à l'emploi. MR-Engagés amputent de plus de 105 millions d'euros des organismes comme le Forem ou les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle. « Donc, ce gouvernement, qui promettait soi-disant de remettre les gens au travail, détruit de manière systématique les outils qui justement rapprochent les gens de l’emploi, ajoute Germain Mugemangango. Une contradiction de plus entre la parole et les actes. »
Un gouvernement qui casse la santé et la famille
Enfin, notre chef de groupe pointe une casse de la santé et des familles : « Les Engagés, qui se présentaient comme le “parti des familles et de la santé”, se rendent complices d'une trahison en s'attaquant directement aux allocations familiales des 18-21 ans (181 000 jeunes) et aux suppléments pour enfants handicapés. Après les travailleurs, les pensionnés et les malades, le gouvernement MR-Engagés veut maintenant s'attaquer à nos enfants. Il veut aussi réaliser 34 millions d'euros d'économies sur l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), l'agence wallonne qui veille sur notre santé et qui a été aux premières loges pendant la dernière crise sanitaire. »
« Ce budget est une déclaration de guerre sociale contre les travailleurs avec ou sans emploi, les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées, résume Germain Mugemangango. Le gouvernement MR-Engagés montre son vrai visage : celui d'un gouvernement qui taxe les travailleurs et qui casse l’emploi, la santé et les familles. »
Il conclut : « Le PTB s'opposera avec la plus grande détermination à ces choix budgétaires injustes et soutiendra la résistance qui ne manquera pas de s'exprimer contre ce gouvernement MR-Engagés de la casse sociale et de la rage taxatoire. »