Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Bloquons les nouvelles règles budgétaires : interpellez le gouvernement

Nous appelons à bloquer l’accord européen conclu le week-end passé sur les nouvelles règles budgétaires. Si cet accord passe, c’est une menace pour nos pensions, nos salaires, nos soins de santé, notre enseignement et nos services publics. Mais il est encore temps de l'arrêter. Mettez la pression, envoyez un mail aux ministres.

Mercredi 14 février 2024

Les ministres Pierre-Yves Dermagne, Alexander De Croo, Georges Gilkinet et Vincent Van Peteghem devant un bâtiment européen.

Avec l'accord du gouvernement belge, les dirigeants européens viennent de se mettre d'accord sur les nouvelles règles budgétaires. Résultat ? Ils veulent imposer le retour de l’austérité. 

27 milliards de coupes budgétaires pourraient être imposées à nos services publics, nos hôpitaux, nos pensions… dans les années à venir. C’est également très grave du point de vue démocratique, car cela engagera tous les futurs gouvernements belges aux différents niveaux dans un carcan d’austérité. 

Heureusement, il est encore possible de les arrêter. Cet accord doit notamment encore être validé le 21 février prochain au Conseil où sont représentés les gouvernements (Coreper) à Bruxelles et il faut l’unanimité des États pour toute une série des dispositions de l’accord.

« Si le gouvernement belge s’oppose, il peut donc bloquer toute une partie de l’accord et faire capoter ainsi l’adoption de ces règles budgétaires. C’est exactement ce qu’il faut qu’il fasse », déclare Raoul Hedebouw, président du PTB. 

Nous avons d’ailleurs déposé en urgence une résolution dans ce sens à la Chambre.

Mais il faudra plus de pression pour faire plier le gouvernement. C'est pourquoi nous lançons une action mail pour interpeller les ministres - particulièrement les socialistes et les verts - au gouvernement.

Raou Hedebouw : « C’est incompréhensible que les socialistes et les verts laissent passer cela, c’est maintenant qu’ils doivent s’opposer et en faire une question de principe. »

Envoyez un mail aux ministes