Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Bientôt la fin des indemnités de logement pour les ministres wallons et francophones ? Nos résolutions sont soumises au vote

Ce mardi au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles et lundi prochain au Parlement wallon, nous présenterons nos résolutions visant à supprimer l'indemnité de logement des ministres. Les dix ministres wallons et francophones perçoivent actuellement une indemnité mensuelle de 1 377,15 euros, dont 336 euros pour les frais de logement et 1 041,15 euros pour les frais domestiques en plus de leur salaire de 11 000 euros. 

Lundi 17 novembre 2025

Amandine Pavet et Germain Mugemangango

Pour Amandine Pavet, notre cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Germain Mugemangango, notre chef de groupe au Parlement wallon, ces indemnités sont indécentes.

« En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR et les Engagés imposent de lourds sacrifices aux familles et aux travailleurs, mais les ministres, eux, restent épargnés, dénonce Amandine Pavet. C’est facile de faire passer le minerval à 1 200 euros pour les étudiants quand soi-même on reçoit plus de 1 300 € par mois d'indemnité de logement en plus d’un salaire de ministre à 11 000 euros. »

« Ce privilège scandalise d’autant plus qu’avec des décisions comme la baisse des primes à la rénovation, la réduction des subsides pour la construction de logements publics ou la réforme des droits d’enregistrement, le MR et Les Engagés font grimper les prix du logement pour les citoyens, tant à l’achat qu’à la location », ajoute Germain Mugemangango.

Il faut mettre fin au deux poids deux mesures, qui profite à des ministres qui prétendent représenter le peuple, mais ne ressentent pas et ne savent pas ce que vivent vraiment les gens.

Amandine Pavet

Députée au Parlement wallon

Nous voulons également rendre entièrement publics les différents avantages accordés aux Ministres : « Nous avons demandé à recevoir les textes réglementaires qui organisent ces privilèges et ça nous a été refusé. C’est incompréhensible, explique Germain Mugemangango. Le gouvernement justifie ce refus par un risque de nourrir un ressentiment populiste contre la sphère politique. Donc même eux savent très bien que ces privilèges sont indéfendables. Il s’agit d’une opacité coupable. Les gens ont le droit de savoir. »

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des formations politiques à soutenir noss deux résolutions. « Il faut mettre fin au deux poids deux mesures, qui profite à des ministres qui prétendent représenter le peuple, mais ne ressentent pas et ne savent pas ce que vivent vraiment les gens », conclut Amandine Pavet.

Portret des ministres du gouvernement Arizona

Supprimez l’indemnité de logement des ministres