Foto kalhh

Le PTB a calculé que le tarif social avait augmenté de moitié sous cette législature. « Les gens en situation de pauvreté énergétique paient 240 euros de plus, alors qu'Electrabel & co reçoivent des millions en cadeau », constate Peter Mertens, le président du PTB.

Le PTB s'indigne de la nouvelle augmentation – de 22 % – du tarif social de l'électricité.

« Comment osent-ils ? Jamais les gens n'ont eu autant de difficultés à payer leur facture d'énergie, et que fait le gouvernement ? Il augmente à nouveau fortement le tarif social. De la sorte, il accroît encore davantage la pauvreté énergétique », déclare Peter Mertens.

Le service d'études du PTB a calculé que le tarif social de l'électricité avait augmenté de moitié sous cette législature. « En quatre années, les plus pauvres de notre société doivent payer 46% en plus pour leur électricité, soit 240 euros pour un ménage moyen, alors qu'Electrabel & co reçoivent des millions d'euros en cadeau. C'est le monde à l'envers. »

Prix tarif social 2015-2019 (Flandre, chaque mois de février, all-in, en centimes d'euro par kw/h)

2015 : 14,75

2016 : 16,08

2017 : 16,54

2018 : 17,11

2019 : 21,54

(source : SPF Économie & tableau mensuel CREG)

« Il est inacceptable que les multinationales de l'énergie puissent tout simplement facturer les prix du marché à des personnes qui ne sont déjà pas en mesure de payer, souligne Peter Mertens. Pour nous, l'énergie n'est pas une marchandise, mais un droit de base. La gestion de l'énergie doit revenir dans des mains publiques. »

Le PTB s'oppose à la nouvelle augmentation de prix et veut que le tarif social soit gelé. Le PTB veut également que le taux de la TVA redescende à 6 %. « En dix ans, l'électricité a doublé de prix, et le gouvernement Michel a augmenté le tarif de la TVA de 6 % à 21 %. Pour nous, l'énergie n'est pas un luxe, mais un besoin de base. »


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-02-12 19:39:48 +0100
    ben oui faut mettre l electriciter a 6% , mais le connard de charlot prefere foutre l argent dans sa poche et laisser crever les gens , d autre chose on a beau faire des petitions etc etc , rien y fait la seul question que je pose a charle michel qu a til fait de notre argents ?? DES TAXE qua je vois la belgique devient un pays de merde , tous s en vas a l étranger , les route son dans un etats n en parlons pas , et comme vous dite les prix on double en 10ans , pour moi tous a augmenter il a pas que l electriciter tous cela a causse de qui l europe ha elle et belle l europe s et une merde oui , si sa serait de moi je les attrape a la sortie du gouvernement et je leur fous mon point sur la geule , mais moi je veut savoir ou et notre argent dess taxe que l on a payer ????

Nous avons besoin de votre soutien