Photo Belga

L’Inde brûle, et nous ne pouvons pas regarder ailleurs. C’est par milliers que le deuxième pays le plus peuplé au monde doit incinérer quotidiennement ses morts du Covid-19. En cause ? La privatisation des soins de santé qui ne sont accessibles qu’aux plus riches. Le PTB appelle à agir concrètement pour aider le peuple indien.

Des colonnes de fumée blanche à perte de vue, des linceuls par centaines, de longues queues devant les cimetières ou les crématoriums, et ces vastes champs de bûchers en flammes… L’Inde incinère ou enterre ses morts du Covid-19, estimés à 20 000 par jour. Les hôpitaux sont débordés, l’oxygène manque cruellement, les patients sont triés, soignés dans la rue (quand ils sont soignés). C’est non seulement la gestion de crise par le gouvernement nationaliste hindou de Modi (soutenu par les gouvernements libéraux occidentaux), mais aussi la privatisation des soins de santé et des décennies de politiques néolibérales que paie dramatiquement aujourd’hui le peuple indien.

Aidons les héros du corona sur le terrain

Sur le terrain, des milliers de travailleuses et travailleurs de la santé, aidés par de nombreux volontaires, tentent de faire face à cette catastrophe. Au Kerala et dans d’autres États indiens, ils peuvent compter sur des organisations de santé communautaire qui, grâce à une mobilisation des acteurs de terrain, apportent leur aide là où elles le peuvent, avec des ressources limitées mais avec un cœur immense.

Nous voulons concrétiser notre solidarité avec le peuple indien et avec celles et ceux qui sont là-bas en première ligne face à cette vague meurtrière. Au-delà des belles paroles, agissons concrètement en soutenant financièrement les héros du corona en Inde. Il y a urgence.

 

L’ONG Viva Salud soutient ses organisations partenaires indiennes dans leur lutte contre les ravages de la pandémie, et est en contact direct et quotidien avec elles. Soutenez via cette page et/ou faites un don via le numéro de compte BE15 0010 4517 8030 avec la communication « Inde ».

 

Pour en savoir plus sur la situation en Inde :

Covid-19 : comment expliquer la situation catastrophique en Inde ?

Et

Covid 19 en Inde : le bal des hypocrites européens

 

Pour la levée sur les brevets des vaccins maintenant !

Et pour rendre les vaccins contre le Covid-19 accessibles pour tout le monde, dans le monde entier, il faut vraiment lever les brevets détenus par les multinationales pharmaceutiques.

Signez l’initiative citoyenne européenne sur www.pasdeprofitsurlapandemie.eu

Suivez le PTB