Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Envie d’envoyer un message d’unité et de solidarité ? Un seul rendez-vous : ManiFiesta

Les 21 et 22 septembre, ManiFiesta, la Fête de la Solidarité, fêtera ses 10 ans. Alors que les élections belges et européennes ont donné un signal de rejet des politiques d’austérité des partis traditionnels, ce rendez-vous unique en Belgique permet de faire le plein d'énergie et d'espoir pour l'année à venir.

Mercredi 11 septembre 2019

Nourrir l’espoir

En Belgique, les élections ont été marquées par la percée du PTB dans tout le pays. Un signal clair pour une alternative sociale qui rompt avec les politiques d’austérité. Ce signal pour une autre société est également au cœur de ManiFiesta. Entre débats, rencontres, musique, culture, science, foire aux livres, la fête rassemble celles et ceux qui contribuent à construire un monde meilleur, qu’ils soient scientifiques, syndicalistes, travailleurs, auteurs, acteurs de la société civile, artistes…

En 10 ans, ManiFiesta est également devenu un rendez-vous immanquable de la rentrée sociale. L’occasion pour ceux qui s’apprêtent à lutter contre l’austérité et la division de s’unir et de partager leurs expériences et leur enthousiasme.

On se rappellera notamment que c’est à ManiFiesta qu’en septembre 2017, le président du PTB, Peter Mertens, a lancé la proposition d’une pension à minimum 1500 euros par mois. Une proposition qui a depuis été reprise par d’autres partis et qui a nourri positivement le débat sur l’avenir de nos pensions.

Une réponse festive pour l'unité

Si un vent de gauche authentique a soufflé sur le pays le mois dernier, on ne peut pas ignorer la poussée des partis nationalistes et séparatistes. ManiFiesta est la meilleure réponse à ces derniers.

Créée en 2010, lors de la grande crise politique de la Belgique, la Fête de la Solidarité s’est posée dès le départ en vaccin contre le nationalisme. Quel autre lieu rassemble plus de 10 000 Flamands, Bruxellois et Wallons pour envoyer un message d’unité et de solidarité ? Et à la mer, qui plus est, le lieu par excellence où, depuis toujours, les familles wallonnes, bruxelloises et flamandes partagent des moments de convivialité et de détente.

On y croise aussi des gens de toutes origines, religion, orientation sexuelle, couleur de peau. Un pied de nez phénoménal à ceux qui veulent semer la haine et la division. À l’heure où les partis traditionnels continuent de creuser les inégalités sociales partout en Europe, et où une partie de l’establishment sème le racisme pour détourner les travailleurs des responsables de la crise sociale, ManiFiesta répond par l’unité dans la diversité.

La culture de la solidarité et de la diversité

À ManiFiesta, la solidarité s'affirme à l'intérieur de nos frontières mais aussi au-delà. Pendant deux journées, les quelque 13 000 visiteurs attendus partent à la découverte d'une culture riche et diversifiée qui met à l'honneur des artistes du monde entier.

L’occasion aussi de goûter à des saveurs d’un peu partout, de profiter du soleil de la côte, d’un moment sur la plage, et de passer un beau week-end en famille ou entre amis dans une ambiance de fête solidaire et combative.

ManiFiesta est donc un moment privilégié : celui d'une rentrée politique pas comme les autres où l'on peut, le temps d'un week-end, faire le plein d'énergie et d'espoir pour l'année à venir.

• ManiFiesta à Bredene-Sur-Mer
  • 21 et 22 septembre 2019
  • Ticket 1 jour = 13 euros (15 euros après le 31 août)
  • Ticket week-end = 25 euros