Raoul Hedebouw (PTB) : « Les partis de droite doivent respecter le vote du Parlement pour un fonds d’urgence pour les blouses blanches »

Photo Solidaire.

67 millions d’euros ont été dégagés pour un fonds d’urgence pour les soins santé lors du débat budgétaire hier à la Chambre, sur la base d’une proposition du PTB. « C’est une belle victoire de la mobilisation des blouses blanches, réagit Raoul Hedebouw, chef de groupe PTB à la Chambre et porte-parole du parti. Mais on voit déjà les partis de droite de l’ex-suédoise qui appellent à torpiller cette décision. Nous exigeons que cette décision soit respectée »

« Il y a urgence, explique le porte-parole du PTB. Depuis des semaines, les infirmières et tout le personnel soignant sont en action car ils n’en peuvent plus. Ils sont à genoux. La charge de travail est énorme en raison des horaires flexibles et du manque de personnel. Dans certains cas, les infirmières ne sont pas en mesure de prendre des vacances. Les salaires sont si bas que les postes libres ne sont pas remplis. Et les patients sont tout autant victimes de cette situation que le personnel. Un fonds d'urgence de 67 millions d'euros pour novembre-décembre n’est que le début d'une solution, pour donner un peu d’oxygène et surtout un signal clair : ça ne peut pas continuer comme ça, le secteur des soins mérite notre soutien total. »

Les partis de droite comme le MR ou le cdH critiquent la prétendue « irresponsabilité » du PTB et se disent « choqués ». « Comment les partis de droite, qui sont responsables d'une crise budgétaire de 11 milliards, osent-ils parler de l’irresponsabilité d’un amendement "blouses blanches" du PTB qui prévoit 67 millions pour nos soins de santé ? » réagit Raoul Hedebouw.

En juillet, le PTB avait déjà déposé le même amendement, mais il avait été rejeté. « Hier, c’est devenu possible grâce à la pression mise par la mobilisation des blouses blanches. Il faut maintenant maintenir cette pression et l’augmenter pour que la décision soit respectée et qu’on prenne enfin des mesures structurelles pour le secteur. »


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Suivez le PTB