Réduire le remboursement des frais de transport des enseignants ? Le PTB s’oppose au plan de la ministre Caroline Désir

.

« Actuellement, les frais de transport des enseignants sont remboursés à 100 %, explique Elisa Groppi, enseignante et députée PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour des raisons budgétaires, la ministre envisage de limiter ce remboursement à 75 %. C’est inacceptable : tant pour des raisons sociales qu’écologiques, le remboursement intégral doit rester intact. »

C’est en réponse à une question posée par la députée PTB que la ministre PS de l’Enseignement obligatoire, Caroline Désir, a annoncé envisager de modifier drastiquement les conditions de remboursement des frais de transport des enseignants.

« Depuis 2009, ces frais de transport sont remboursés à 100 %, poursuit Elisa Groppi. Cela incite, avec succès, les travailleurs du secteur à utiliser les transports en commun. »

Cependant, face aux dettes importantes en la matière que la Fédération a contractées vis-à-vis de nombreuses écoles, la ministre envisage de revenir en arrière sur cet acquis des enseignants.

« Le métier d’enseignant est déjà difficile, continue la députée PTB, elle-même institutrice. La charge de travail est très importante et le manque d’investissements et de moyens se font sentir au quotidien. Il est évidemment hors de question de faire peser sur les épaules des enseignants le poids des choix budgétaires de l’autorité politique. Tant pour des raisons sociales qu’écologiques, le remboursement intégral doit rester intact. »

 


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Nous avons besoin de votre soutien