Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Unite ! Le PTB sera présent à la Brussels Pride le 17 mai contre la division et pour la solidarité

Le samedi 17 mai, le PTB participe à la Brussels Pride. Nous trouvons essentiel d'être présents, surtout en ces temps de crise où les voix qui cherchent à nous diviser se font de plus en plus fortes. Le message central de la Pride de cette année est « Unite » : l'importance de l'unité pour défendre ensemble les droits de tous et toutes les membres de la communauté LGBTI+.

Vendredi 9 mai 2025

Des jeunes du PTB à la Pride

L’organisation de la Pride l’exprime avec justesse : « En 2025, c’est l’unité des communautés qui est mise en avant, puisque nos engagements se recoupent : protéger nos droits, notre liberté, notre santé, nos identités, nos diversités, nos communautés et combats. »

L'unité comme force

Le PTB soutient cet appel à l’unité. Pour nous, chacun et chacune compte. L'égalité, le respect et la solidarité sont au cœur de notre combat politique. Personne ne devrait être victime de discrimination ou de violence, quels que soient ses origines, son genre, son âge, son orientation sexuelle, etc.

L'histoire nous enseigne que c'est dans l'unité que nous trouvons notre plus grande force. Les droits obtenus par la communauté LGBTI+ ne sont pas tombés du ciel. Ils ont été acquis par un mouvement fort, solidaire et surtout uni, qui s'est fait entendre.

La droite divise pour mieux régner

Des partis de droite comme la N-VA et le MR remettent en question l'égalité des droits en luttant contre ce qu'ils appellent le « wokisme ». Il y a deux ans, Bart De Wever, actuel Premier ministre du gouvernement Arizona, a écrit un livre intitulé Woke, et il saisit chaque occasion pour prendre position contre ce qu'il appelle le « mouvement woke ». 

Le Centre Jean Gol, le service d'études du MR, publie également des études expliquant en quoi le « wokisme » menace notre société.

Il n'est pas surprenant que le gouvernement de De Wever et Bouchez ait décidé de s'attaquer à l’unité de la société civile. De nombreuses organisations perdent soudainement une part importante de leur financement, parmi lesquelles Unia, le centre pour l'égalité, dont une des missions centrales est d’aider les personnes de la communauté LGBTI+ à lutter contre la discrimination. Unia a perdu un quart de son financement à l’heure où les crimes de haine à l'encontre des personnes LGBTI+ sont en augmentation.

Ça n’a rien d’anodin. « Les homosexuels seront à nouveau traités de pédophiles déguisés », a commenté l'écrivain Tom Lanoye à la sortie du livre de De Wever. Le discours contre le « wokisme » ouvre la voie à des voix encore plus conservatrices et extrêmes, et monte les gens les uns contre les autres.

Les conséquences sont de plus en plus évidentes en divers endroits du monde où l'extrême droite gagne du terrain. On y observe le même schéma : l’attaque contre les droits de la communauté LGBTI+ va de pair avec l’attaque contre les droits sociaux et démocratiques de la classe travailleuse.

  • Aux États-Unis, Trump attaque non seulement les services sociaux, mais aussi les politiques de diversité, et veut effacer toute référence aux luttes de la communauté LGBTI+.

  • En Italie, la Première ministre, Giorgia Meloni, supprime les droits parentaux des couples lesbiens, et s'attaque aux salaires et aux pensions.

  • En Hongrie, le Premier ministre, Viktor Orbán, dégrade les conditions de travail avec sa « loi esclavagiste », interdit la Pride, et introduit des lois discriminatoires contre les personnes de la communauté LGBTI+.

Le mauvais ennemi

Avec leur discours qui divise, ils incitent les gens à taper vers le bas au lieu de regarder vers le haut. Par exemple, en se concentrant aujourd'hui sur ce que les personnes transgenres devraient ou ne devraient pas être autorisées à faire, ils détournent l'attention de la casse sociale et démocratique qu'ils organisent partout. Ils épargnent ainsi les 1 % les plus riches et affaiblissent la capacité de la classe travailleuse à réagir.

Quand on commence à remettre en question les droits humains d'un groupe en particulier, on questionne bien vite les droits de beaucoup d'autres groupes. Au final, personne n’est épargné. L'histoire nous l'enseigne aussi.

Manifestons avec fierté, unis dans la solidarité

Le combat pour les droits de la communauté LGBTI+ fait partie intégrante de la lutte pour un avenir meilleur pour tous. C'est pourquoi nous participerons à la Pride ce 17 mai à Bruxelles. Pour montrer notre solidarité, pour lutter ensemble pour nos droits communs. Contre la division et pour un avenir solidaire.

Le PTB à la Pride

Rejoignez le bloc du PTB, avec RedFox, Comac, Zelle et Médecine pour le Peuple. Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix : Unite !

Rendez-vous samedi 17 mai à partir de 14h00 rue Ravenstein à Bruxelles. La parade démarre à 14h30.