Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Violences sexistes sur les campus : le PTB dénonce une résolution qui perpétue l’impunité, portée par un ex-recteur mis en cause

Ce lundi 19 mai, une résolution portée par le MR et Les Engagés concernant les violences sexistes et sexuelles sur les campus sera soumise au vote. Un texte qui a fait vivement réagir la cheffe de groupe PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Amandine Pavet, tant sur le fond que sur la forme.

Lundi 19 mai 2025

« Il est urgent de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, mais cette résolution est profondément hypocrite à au moins deux niveaux, déclare-t-elle. D’une part, elle perpétue le système d’impunité ; d’autre part, elle est portée par le député Vincent Blondel, ancien recteur de l’UCL, lui-même cité dans plusieurs affaires étouffées. Et pour couronner le tout, aucun moyen financier n’est prévu pour lutter contre une violence qui touche une étudiante sur trois. »

Le premier problème majeur, selon le PTB, est l'absence dans la résolution de la création d’un organe totalement externe pour le traitement des plaintes. « C’est pourtant une condition essentielle pour briser le système actuel d’impunité. Aujourd’hui, les dispositifs internes aux universités montrent leurs limites : manque de moyens, absence d’indépendance, victimes non crues, agresseurs qui continuent d’étudier ou d’enseigner. »

Le second point de discorde est la co-signature de la résolution par Vincent Blondel, ex-recteur de l’UCL, mis en cause à plusieurs reprises dans la presse dans des affaires de harcèlement et de viols dissimulées par la direction lorsqu’il était en poste. Le magazine Médor a d’ailleurs publié un dossier intitulé L’immense gâchis1, qui relate le parcours de deux chercheuses harcelées ayant porté plainte. Non seulement leur direction ne les a pas soutenues, mais elle s’est retournée contre elles. Résultat : leurs carrières sont brisées, pendant que les agresseurs ont été promus.

Plus récemment, un professeur a été condamné pour viols, harcèlement et violences à l’encontre de plusieurs étudiantes. Le professeur Jean-Pascal Van Ypersele, présent au procès pour soutenir les victimes, a rappelé que « ceux qui devaient savoir n’ont rien fait »2, contrairement aux affirmations de la direction.

« Tout cela rappelle tristement un scandale récent en Flandre, où un étudiant a pu poursuivre ses études après avoir violé une autre étudiante. Il a finalement été reconnu coupable, mais reste impuni », ajoute la cheffe de groupe. « Il est urgent de briser cette omerta qui règne sur nos campus. Le fait qu’un ancien recteur mis en cause signe lui-même cette proposition illustre à quel point le système actuel refuse toute remise en question. »

Et de conclure : « Le comble, c’est qu’aucun moyen budgétaire n’est prévu dans cette résolution. Même s’il y a quelques intentions louables, comment peut-on espérer un changement réel sur le terrain sans financement ? C’est une déception totale, d’autant plus au vu de la gravité et de l’ampleur du problème, encore récemment mis en lumière par l’étude Behaves. Voilà des mois que la ministre Degryse promet un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles pour avril.3 Et au final, on se retrouve en mai à devoir voter un texte flou, sans moyens, signé par des députés de la majorité qui demandent… que la ministre élabore un plan. »


1. https://medor.coop/magazines/medor-n37-hiver-2024-2025/limmense-gachis-ucl-recherche-harcelement-biologie-sexisme-mysoginie-universite-tulkens-victime-vss-science-sexism-academics/
2. https://www.rtbf.be/article/tribunal-correctionnel-de-bruxelles-la-defense-d-un-homme-poursuivi-pour-viols-demande-en-vain-le-huis-clos-11502854
3. Déclaration de la ministre Degryse le 12.03.2025 : “Comme je le répète depuis six mois, nous travaillons à un plan d’action qui est prévu pour avril. En attendant, la réflexion avec l’ensemble des acteurs de terrain avance bien au sein des groupes de travail. Nous tiendrons nos délais. “ - https://archive.pfwb.be/1000000020db0be