Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Violation du règlement du parlement FWB par MR-Engagés : « Pendant que la majorité tente de passer en force, la protestation dans les écoles s’amplifie »

C’est grave, ce qui s’est passé ce lundi 1er juin, en Commission Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des débats sur le décret programme. En violation flagrante du règlement du Parlement, la majorité MR-Engagés a décidé de forcer le vote sur le décret programme qui casse les écoles, les profs et l’avenir des jeunes.

Mardi 2 juin 2026

Amandine Pavet au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 « Nous avions déposé un amendement pour permettre aux étudiants dont la situation familiale vient de changer de payer un minerval plus bas. Cela corrige une véritable injustice du décret programme, déclare Amandine Pavet, cheffe de groupe du PTB. L’opposition a unanimement demandé l’avis du Conseil d’Etat sur cet amendement, ce qui aurait dû – selon le règlement – bloquer tout vote en commission. Or la majorité a décidé de s’asseoir sur le règlement et de passer quand même au vote. C’est une violation flagrante du règlement du parlement. »

Selon la députée PTB, « ce décret programme est désormais triplement anti-démocratique : il est contraire  aux promesses électorales, il a été déposé au parlement après un simulacre de concertation et voilà que maintenant il est voté en violation totale du règlement du parlement. »

« Mais ce coup de force révèle en réalité la faiblesse du gouvernement, qui a voulu aller très vite parce qu’il a peur de la mobilisation, pointe Amandine Pavet. Malgré ça, il y avait plus de 3000 personnes spectateurs dans et devant le parlement, ainsi que derrière leurs écrans à travers le streaming online, alors que la réunion avait été annoncée trois heures plus tôt. Ça montre à quel point les gens sont en colère et mobilisés. Le vote doit encore avoir lieu en plénière. Il faut continuer à se mobiliser pour faire reculer cette majorité illégitime et ses réformes qui cassent notre enseignement et l’avenir des jeunes. »
 
« Notre groupe dénonce ce vote non règlementaire sur le décret programme. Le PTB n’en démord pas, et on exige le droit que nous donne le règlement du parlement d’envoyer notre amendement pour obtenir un avis du Conseil d’Etat avant que le vote en plénière ait lieu. Sinon, le vote en plénière risque d’être irrégulier », avertit Amandine Pavet.