Victoire pour les familles ! Il n’y aura pas d’augmentations de la taxe poubelle en 2026
Du moins, cette possibilité est laissée aux communes par le Gouvernement wallon dans son projet de budget 2026 (voir annexe). Germain Mugemangango, député wallon du PTB, se félicite de l’annonce d’un moratoire sur l’obligation du respect du coût-vérité pour les communes en 2026. « Concrètement, les communes wallonnes ne seront pas contraintes d’augmenter leur taxe poubelle ou le prix du sac poubelle l’année prochaine », explique-t-il.
Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au parlement wallon. (Photo Belga)
Photo Belga.
« C’est une belle victoire pour les familles qui n’en peuvent plus de payer toujours plus pour leurs déchets, alors qu’elles font des efforts croissants pour trier mieux et réduire leurs déchets, » déclare le député. « Cette décision montre que la colère populaire a été entendue. De nombreux bourgmestres, y compris issus du MR et des Engagés, ont relayé cette pression auprès du Gouvernement wallon. »
Le système du coût-vérité, dont les hausses répétées pèsent lourdement sur le budget des ménages, est devenu intenable. Germain Mugemangango rappelle que « ce moratoire rejoint les revendications portées par la Copidec, la fédération des intercommunales de déchets, qui plaide pour l’abrogation pure et simple du système. »
Le député souligne toutefois un écueil important : « Cette annonce arrive trop tard pour de nombreuses communes qui ont déjà voté une augmentation de leur taxe poubelle pour 2026. » Il interpelle directement le ministre compétent, Yves Coppieters (Les Engagés) en citant un extrait du budget wallon :
« Il serait dès lors opportun que les Communes qui souhaitent faire usage de cette faculté prévoient dans leur règlement-taxe déchets une entrée en vigueur de ce dernier le jour de sa publication au Moniteur belge. »
« En clair, Monsieur le Ministre, appelez-vous les communes qui le souhaitent à revoter leur taxe poubelle 2026 afin, par exemple, de la maintenir au même niveau qu’en 2025 ? », interroge Germain Mugemangango. « Les familles méritent de bénéficier concrètement de ce moratoire. Il faut maintenant accompagner les communes pour qu’elles puissent revenir sur les hausses déjà actées et soulager immédiatement le pouvoir d’achat des citoyens. »
Le PTB continuera à se mobiliser pour une solution structurelle et juste, qui ne fasse pas porter aux ménages le fardeau financier de la gestion des déchets.
Annexe :
Ci-dessous, un extrait du budget 2026 du Ministre de l’Environnement Yves Coppieters.