Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Suppression de l’adaptation au bien-être : un coût jusqu'à 1 768 euros pour les pensionnés

Le gouvernement Arizona veut supprimer l'adaptation au bien-être des pensions de 1,6 million de pensionnés jusqu'en 2030. « Un pensionné avec une pension moyenne perdrait ainsi jusqu'à 1 768 euros », a calculé Kim De Witte, spécialiste des pensions et député PTB.

Jeudi 3 juillet 2025

Quels sont les enjeux ?

Depuis 2007, un Arrêté royal prévoit une augmentation annuelle de l'aide sociale de 2 % pour les pensions datant de 5 ou 15 ans. Cette augmentation n'est pas une indexation, mais un ajustement structurel à la prospérité croissante de notre pays. 

« C'est une façon de s'assurer que les pensionnés bénéficient également de la croissance économique pour laquelle ils ont travaillé pendant des décennies, explique Kim De Witte. Depuis 2009, cette mesure a été temporairement mise en veille car elle a été remplacée par l'enveloppe bien-être. L'enveloppe constituait une somme d'argent que les syndicats et les organisations patronales pouvaient dépenser pour augmenter les pensions et autres avantages. Cependant, le gouvernement Arizona a supprimé cette enveloppe tout en décidant de ne pas réactiver l'ancien mécanisme de 2007. Résultat : une suppression totale de l'adaptation au bien-être. »

Quelle est la différence avec l'indexation ?

L'indexation suit le coût de la vie : si le prix du caddie augmente, les pensions sont ajustées. Auparavant, cela se faisait un mois après le dépassement de l'indice pivot. Avec le frein à l’indexation introduit par le gouvernement Arizona, l’ajustement n'interviendra que trois mois après le dépassement de l'indice. 

L'adaptation au bien-être suit l'augmentation de la richesse globale : si le pays s'enrichit, les pensions doivent également augmenter, faute de quoi les pensionnés perdent du pouvoir d'achat année après année.

Kim De Witte poursuit : « Sans cette adaptation au bien-être, les pensions stagnent. L'écart entre les travailleurs et les pensionnés se creuse donc chaque année. Pourtant, les pensionnés ont jeté les bases de l'augmentation de la richesse dans le pays. »

Quel coût pour les pensionnés ?

Selon le front commun syndical, ces économies toucheront 1,6 million de pensionnés et devraient permettre au gouvernement d'économiser jusqu'à 380 millions d'euros d'ici à 2030. Les personnes qui comptaient sur une adaptation au bien-être cette année auront perdu une pension complète à la fin de cette mesure « temporaire », en 2030.

Quelques exemples :

  • Pour les personnes ayant droit à une adaptation au bien-être en 2025 (pension moyenne de 1 700 euros bruts), cela représente :
    • Après 1 mois : 34 euros de perte
    • Après 1 an : 442 euros
    • À la fin de la mesure (2030) : 1 768 euros
  • Ceux qui ne bénéficieraient de l'adaptation qu'en 2026 perdent 1 360 euros d’ici 2030. Ceux qui bénéficieraient de l'ajustement en 2027 perdent 952 euros. En 2028, perte de 544 euros. En 2029, perte de 136 euros.

Et Kim De Witte de conclure : « Les pensionnés et les pensionnés qui ont travaillé pendant des années pour construire notre économie peuvent maintenant faire une croix sur leur adaptation au bien-être. Ce sont eux et leurs collègues actifs qui ont créé la richesse. En supprimant sur cet Arrêté royal, le gouvernement les prive de leur droit à une part équitable de cette richesse. »