Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Suicides, burn-out... L’Arizona refuse d’écouter le rail

Succession de suicides, détresse psychologique, enquêtes édifiantes... Depuis des mois, les alertes se multiplient dans le rail. « Face à cette dégradation des conditions de travail, j’ai redemandé la tenue d’une audition parlementaire avec les syndicats, Idewe et les directions du rail : une demande rejetée par la majorité », dénonce la députée fédérale et cheminote Farah Jacquet.

Mercredi 21 janvier 2026

« Combien de drames faudra-t-il encore pour que certains prennent enfin leurs responsabilités ? poursuit-elle. Tous les signaux sont au rouge, et l’Arizona ferme les yeux. Je refuse ce silence coupable alors que la sécurité des travailleurs et des voyageurs est en jeu. »

Vooruit a quitté la salle avant le vote, alors que leur chef de groupe était intervenu jeudi dernier en séance plénière pour souligner l’importance d’organiser de telles auditions. Quant aux Engagés, ils ont jugé la demande de Farah Jacquet « non pertinente ».

« Un nouveau doigt d’honneur à l’encontre de toutes celles et ceux qui font rouler nos trains à travers le pays, sachant que les attaques de leur ministre, Jean-Luc Crucke, contre les droits des cheminots vont aggraver davantage la situation sur le terrain », réagit la députée.

Farah Jacquet conclut : « Face à un gouvernement qui ne veut rien entendre et qui cherche à imposer de force des réformes injustes, nous soutenons les actions des cheminots et de leurs syndicats. »