« Stop au vol de nos pensions : bloquons la réforme du gouvernement De Wever-Bouchez » lance Raoul Hedebouw (PTB)
« Ensemble, nous allons bloquer la réforme des pensions du gouvernement De Wever-Bouchez » : c’est le message qu’a envoyé le président du PTB, Raoul Hedebouw, ce samedi à ManiFiesta, la Fête de la Solidarité, qui a rassemblé 15 000 personnes à Ostende ce week-end.

Le vol de nos pensions
« Ce que ce gouvernement prépare, c’est du vol pur et simple », dénonce Hedebouw. L’exemple de Mieke, aide-ménagère de Vilvorde, illustre cette réalité : après une vie de travail, elle pourrait perdre jusqu’à 300 euros chaque mois sur sa pension déjà trop basse. « Ils veulent forcer tout le monde à travailler jusqu’à 67 ans, sans mesure spécifique pour les métiers pénibles. Ils veulent nous voler nos meilleures années. Nous ne l’acceptons pas. »
Le PTB souligne que les travailleurs en Belgique ont déjà parmi les pensions les plus faibles d’Europe occidentale : en moyenne 1 523 euros net par mois pour un salarié, soit 300 à 400 euros de moins qu’en France ou aux Pays-Bas. « Et De Wever et Bouchez veulent encore baisser nos pensions ! », martèle Hedebouw.
Bouchez trompe les gens
Raoul Hedebouw a également dénoncé la manière dont Georges-Louis Bouchez trompe les gens. « Il insinue dans un débat qu’une infirmière pourrait partir à 60 ans avec 42 ans de carrière. Mais pour cela, il faudrait qu’elle ait commencé à travailler à 18 ans, alors que les études durent minimum quatre ans. La vérité, c'est que presque aucun travailleur ne pourra partir à 60 ans. Bouchez raconte n’importe quoi pour faire passer sa politique antisociale. »
Pour le PTB, il est temps de rétablir la vérité : “Nos pensions sont finançables, c’est une question de choix politiques. Manifestement, quand c'est pour des F-35 et les budgets militaires, il y a de l'argent. Le gouvernement vient de débloquer 34 milliards d'euros pour ça. Mais il n'y aurait pas d'argent pour nos pensions ? Il est temps d'inverser cette logique » conclut Hedebouw.
Raoul Hedebouw a appelé à une large mobilisation le 14 octobre pour la manifestation nationale syndicale à Bruxelles : « Rien n’est encore voté. Ensemble, nous pouvons bloquer cette réforme des pensions de De Wever et Bouchez et imposer une tout autre politique. »
Palestine : ce n’est pas du « bruit de fond du monde extérieur », c’est un génocide
Dans la dernière partie de son discours, le président du PTB a également dénoncé les propos de Bart De Wever, qui parlait de « bruit de fond du monde extérieur » concernant Gaza.
« 65 000 morts à Gaza, des ambulanciers et journalistes exécutés, deux millions de personnes affamées et chassées de leurs maisons… Ce n’est pas un “bruit du monde extérieur”, c’est un génocide. » a déclaré Raoul Hedebouw.
Rappelant que c’est uniquement grâce à la pression de la mobilisation que le gouvernement avait été obligé d’annoncer des mesures, le président du PTB a ajouté : « Soyons clairs : ces mesures sont totalement insuffisantes et hypocrites. C’est aussi le signal des 110 000 personnes à Bruxelles la semaine dernière. Il est temps d’imposer un boycott, des sanctions et des désinvestissements contre l’État voyou qu’est Israël. C’est comme ça que nous avons mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud, et c’est comme ça que nous mettrons fin à l’apartheid, à l’occupation, à la colonisation et au génocide en Palestine. »