Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Sofie Merckx sera tête de liste PTB à la Chambre pour le Hainaut

C’est Sofie Merckx, médecin généraliste et actuelle cheffe de groupe au parlement fédéral, qui mènera la liste du PTB pour les élections fédérales en 2024 dans la Hainaut.

Jeudi 7 décembre 2023

Sofie Merckx.

Médecin généraliste dans les quartiers populaires de Charleroi depuis 25 ans, Sofie Merckx est une femme de terrain et de conviction. Que ce soit au conseil communal de Charleroi, où elle siège depuis 2012, ou au parlement, elle relaie les réalités des patients. Elle connaît de près leurs difficultés à se soigner ou les problèmes concrets du pouvoir d’achat qu'ils et elles vivent au moment de payer leurs factures, de faire le plein ou de passer à la caisse du supermarché. 

« Les gens vivent de plein fouet la crise du pouvoir d’achat. Les factures ou les tickets de caisse ont explosé ces dernières années et les salaires n’ont pas suffisamment suivi. C’est ce que j’entends tous les jours quand je parle avec les gens », explique Sofie Merckx. Et d’ajouter : « Le gouvernement tente de nous faire croire qu’il a protégé le pouvoir d’achat, mais la vérité est qu’il nuit au pouvoir d’achat. Le blocage des salaire fait que les gens arrivent difficilement à boucler leur fin de mois.» 

« Voter PTB en 2024, c’est faire le choix de la rupture avec la politique des partis politiques traditionnels. La rupture avec des politiciens nourris aux privilèges et incapables d’entendre la colère des gens, qui promettent de rétablir la pension à 65 ans avant les élections, mais qui la maintiennent à 67 ans après les élections et qui renvoient la facture de la crise aux travailleuses et travailleurs du pays plutôt que de faire payer les millionnaires », poursuit la députée fédérale.

« Si je me présente, c’est pour porter la voix de celles et ceux qui luttent au quotidien et pour arracher avec eux des victoires qui vont dans l'intérêt de la classe travailleuse », avance la députée de gauche.

« Avec le PTB, on a contribué à aller chercher la diminution de la TVA de 21 à 6 % sur l'énergie. C’était une belle victoire pour laquelle on s’est battus à coup de milliers de signatures de notre pétition et en symbiose avec le mouvement social. On se bat aujourd’hui avec le même état d’esprit pour que la TVA sur les aliments de base soit abaissée à 0 % et pour l’arrêt du blocage salarial. Nous avons aussi pu faire reculer le gouvernement sur le projet de loi anti-manifestation. Tout ceci montre qu’avec le mouvement social, nous pouvons imposer le changement », conclut Sofie Merckx, optimiste.