SNCB : des libraires-fleuristes-boulangers... et bientôt guichetiers ?
La majorité Arizona vote l’introduction de la vente de tickets de train dans les commerces à proximité des gares. « Nous ne sommes pas dupes de leurs intentions : fermer les guichets et sous-traiter ces missions à des acteurs privés. Tout le monde en sortira perdant : les usagers, les travailleurs et notre service public », explique la députée cheminote Farah Jacquet.
« Le métier de guichetier nécessite une expertise spécifique : connaître le réseau ferroviaire, les différentes offres tarifaires, les difficultés des voyageurs… Qui de mieux qu’un guichetier pour répondre aux demandes et attentes légitimes des usagers ? »
La députée s’interroge également sur l’impact pour les vendeurs : « Veulent-ils vraiment cumuler un second métier, avec toute la charge de travail et le stress que cela implique ? Pourront-ils vendre des journaux ou des pains au chocolat tout en orientant correctement les personnes à mobilité réduite qui souhaitent prendre le train ? Cela semble compliqué. »
« Ce que les usagers attendent, ce sont davantage de services publics, un accompagnement réel et des informations fiables, pas de la sous-traitance à des commerces privés. Des expériences similaires ont d’ailleurs déjà montré que cela ne fonctionnait pas. »
Le PTB propose une autre politique pour le rail : rouvrir les guichets fermés, élargir leurs horaires et renforcer le personnel en gare. « Il ne s’agit pas seulement de défendre l’emploi dans notre rail, mais aussi de préserver un service public qui répond réellement aux besoins des voyageurs », conclut la députée cheminote.