« Si le MR et Vooruit sont sérieux au sujet des aidants proches, ils doivent soutenir notre proposition la semaine prochaine »
« Le MR et Vooruit reconnaissent enfin que les aidants proches ne peuvent pas se retrouver sans revenus, déclare Nadia Moscufo, députée PTB. Mercredi prochain, ils vont pouvoir joindre l’acte à la parole : la commission Affaires sociales de la Chambre aura sur la table notre proposition visant à protéger les aidants proches. »
Les aidants proches assument des tâches de soins essentielles pour un partenaire atteint de démence, un parent gravement malade ou un enfant souffrant d'un handicap lourd. Tous les jours ils s’occupent de leur famille, souvent parce que la prise en charge professionnelle est inabordable ou tout simplement indisponible, et font donc économiser à l’État des sommes considérables.
Pourtant aujourd'hui, ils risquent de perdre leur revenu à cause de la décision du gouvernement de limiter le chômage dans le temps. Résultat, ces personnes qui n’ont pas d’autre choix risquent aussi de se retrouver bientôt sans allocations.
Dès le départ, le PTB a dénoncé cette situation. En juillet 2025, le parti a déposé des amendements visant à prévoir une exception pour les aidants proches, après que des associations d’aidants proches ont tiré la sonnette d'alarme. Ces propositions ont été rejetées par les partis de l'Arizona, qui ont refusé d’écouter le secteur.
Maintenant que les premiers aidants proches risquent effectivement de perdre leurs allocations, le MR et Vooruit viennent avec des propositions. Selon le PTB, leur réaction arrive bien trop tard.
« Mais la bonne nouvelle, c’est que notre proposition sera à l'ordre du jour de la commission Affaires sociales de la Chambre ce mercredi, explique Nadia Moscufo. Le texte demande de suspendre la mise en œuvre de la réforme du chômage jusqu'à ce qu'un nouveau système de protection soit mis en place, ainsi que de garantir un revenu décent afin que les aidants proches ne tombent pas dans la pauvreté. »
Elle conclut : « Si le MR et Vooruit sont sérieux à ce propos, ils soutiendront notre proposition mercredi, et le gouvernement s’attellera enfin à élaborer un statut complet pour les aidants proches. »