Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Raoul Hedebouw : « Report de l'accord budgétaire sous la pression du mouvement social »

« Le gouvernement ne parvient pas à trouver un accord sur le budget sous la pression du mouvement social », réagit le président du PTB Raoul Hedebouw, à l'annonce du report du SOTU par le Premier ministre De Wever. « Demain, la manifestation syndicale à Bruxelles attirera beaucoup de monde. Les “ballons d'essai” lancés la semaine dernière, comme un saut d'index ou une augmentation de la TVA, ont suscité la colère et entraînent une mobilisation supplémentaire. » 

Lundi 13 octobre 2025

Demain, les syndicats attendent 100 000 personnes pour la septième grande journée d'action contre les plans d'austérité du gouvernement De Wever-Bouchez. Ces derniers jours, nous avons vu que le gouvernement souhaite ajouter une série de mesures supplémentaires qui pèseront sur les travailleurs. « Après le vol des pensions, toute une série de propositions sont sur la table, qui toucheront directement le portefeuille des citoyens », déclare Raoul Hedebouw. Il est ainsi question d'une augmentation de la TVA et de mesures d'austérité supplémentaires dans le domaine des soins de santé.  

« Contrairement à ce qu'affirme le Premier ministre De Wever, il existe bel et bien une alternative budgétaire », poursuit le président du PTB. Il réagit ainsi à Bart De Wever, qui a tweeté ce matin la célèbre phrase « there is no alternative » de Margaret Thatcher. Raoul Hedebouw énumère quelques possibilités : « Instaurer une véritable taxe des millionnaires, fermer les niches fiscales pour les multinationales et les super-riches, mettre fin aux investissements massifs dans l'armement et cesser les réductions systématiques des cotisations patronales qui sapent notre sécurité sociale. »

« Il n'est pas trop tard pour rejeter les plans antisociaux du gouvernement De Wever-Bouchez, conclut Raoul Hedebouw, combatif. J'appelle donc chaleureusement tout le monde à se mobiliser en masse demain. Ensemble, nous pouvons arrêter le vol des pensions et la casse sociale du gouvernement. »