Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Raoul Hedebouw : « Ensemble, nous pouvons arrêter le vol de l’index et des pensions »

« Rien n’est encore voté, rien n’est encore passé au Parlement, on peut et on va les arrêter. » C’est par ces mots que le président du PTB, Raoul Hedebouw, a ouvert son discours de Nouvel An à Bruxelles ce dimanche, placé sous le signe de la résistance contre le vol de l’index et des pensions par le gouvernement De Wever–Bouchez.

Dimanche 11 janvier 2026

Raoul Hedebouw

« Ils avaient promis de mieux récompenser le travail et ils s’attaquent aujourd’hui aux pensions et à l’indexation des salaires. Ils avaient parlé de faire contribuer les épaules les plus larges, et ils augmentent la TVA et les accises pour l’ensemble de la population. Ils font exactement l’inverse de ce qu’ils avaient promis. Ce gouvernement n’a aucun soutien pour sa politique de casse sociale, et ils le savent. Deux sondages consécutifs montrent que cette coalition n’a plus de majorité. La coalition est en difficulté : Vooruit, Les Engagés et le MR reculent dans les sondages. Ils n’arrivent tout simplement pas à faire passer leur politique auprès de la population », a déclaré Raoul Hedebouw.
 
 Le président du PTB a appelé à soutenir l’appel des organisations syndicales à des actions provinciales tournantes dès le début du mois de février et à une grande manifestation nationale le 12 mars prochain. « Aucune des attaques menées contre les pensions et le pouvoir d'achat n'a encore été votée au Parlement », explique Raoul Hedebouw. Il voit donc la nouvelle année avec plein d’espoir : « Tout est encore ouvert. Nous pouvons encore gagner. Ensemble, nous pouvons repousser ce vol de l’index et des pensions. En 2025, nous avons fait vaciller le gouvernement ; en 2026, nous le ferons reculer. »

Stop aux attaques contre les pensions et l’index

Raoul Hedebouw s’en est vivement pris au MR et aux Engagés : « Bouchez, c’est le champion du pipeau. Vous êtes nombreux à en témoigner : il nous a trompés. Il a promis de récompenser le travail, mais il attaque l’index et les pensions. Il a promis de baisser de taxes, mais il augmente la TVA, le minerval pour les étudiants, les accises sur le gaz… Les taxes se multiplient dans les communes.  On peut vraiment les appeler les taxes Bouchez. Tout le monde est déshabillé. Enfin, presque tout le monde. Les millionnaires et les CEO, eux, sont bien épargnés. Avec Bouchez et Prévôt, ils peuvent dormir tranquilles et en profiter. Avec Bouchez et Prévôt, il y a un grand tabou et c’est celui de faire payer les riches ! C'est cette logique que nous allons inverser en 2026. »
 
 Sous la pression de l’opinion publique et des mobilisations sociales, le gouvernement a déjà dû revoir ou reporter une série de mesures. « L’exemple le plus clair est celui du malus pension, explique Raoul Hedebouw, une mesure phare du gouvernement, reportée au moins à 2027 sous la pression du mouvement social. Cela signifie que 20 000 personnes échapperont déjà à ce malus en 2026. Le gouvernement a également dû adapter, sous la pression, la limitation des primes de nuit ou le durcissement de la pension anticipée. Ce sont des exemples montrant que la mobilisation paie. Et ce n’est qu’un début. Nous ne voulons pas seulement adapter le malus pension, nous voulons son retrait définitif. »

Il est temps de rompre avec l’impérialisme US

« Trump attaque le Venezuela et menace le Groenland, le Mexique, la Colombie ou Cuba. L’impérialisme américain est de loin la plus grande menace pour la paix et la sécurité dans le monde actuel. Face à la crainte de perdre son hégémonie, il devient de plus en plus agressif », a déclaré Raoul Hedebouw. Dans son discours, il dénonce le fait que l'Europe et la Belgique continuent de se soumettre aux États-Unis et de suivre aveuglément leur choix en faveur de la militarisation.

« Rompons avec la politique impérialiste des États-Unis. Choisissons une alternative à la militarisation de l’Europe. Travaillons avec les pays qui défendent le droit international plutôt que le farwest. Avec les pays qui défendent le multilatéralisme, le dialogue, la diplomatie et les principes de sécurité collective et partagée. C’est de cette manière que nous pourrons peser sur la scène internationale et contribuer à un monde de paix. Ceux qui se soumettent à l'impérialisme de Trump et choisissent la voie des armes mènent la Belgique vers un monde de guerre. »

Socialisme

Le président du PTB a conclu par un appel à remettre en cause le système capitaliste dans lequel nous vivons : « Si 2025 a rendu une chose claire, c’est que le système dans lequel nous vivons est soumis à des chocs de plus en plus forts. Les problèmes sociaux, économiques, écologiques et démocratiques de notre époque s’aggravent, et le capitalisme les approfondit toujours plus. Une alternative existe. Rosa Luxemburg le disait déjà il y a cent ans : c’est le socialisme ou la barbarie. Et ce choix est aujourd’hui plus actuel que jamais. »