Première victoire contre la hausse de la TVA
« C'est un soulagement pour les écoles, le secteur de la culture, les organisations sportives et l'horeca, déclare Raoul Hedebouw, président du PTB. Il n'y aura pas de hausse de la TVA pour eux. Le gouvernement recule, la pression du secteur socio-culturel, associatif et de l'opinion publique porte ses fruits. » Raoul Hedebouw réagit à la décision du gouvernement De Wever-Bouchez de revenir sur la hausse prévue de la TVA sur la culture, le sport et les plats à emporter.
Le PTB dénonce néanmoins le maintien de la décision d'aller chercher 1,3 milliards d'euros à travers la hausse de la TVA dans d'autres domaines, ainsi qu'en augmentant les accises, notamment sur le gaz et le carburant. « Cela signifie que les travailleurs et travailleuses vont malgré tout payer la facture, pointe Raoul Hedebouw. Et ce, alors que les partis de la majorité avaient promis qu'ils n'augmenteraient pas les impôts. On reste dans le schéma classique où on fait payer Monsieur et Madame Tout-le-Monde et pas les ultra-riches. »
Le PTB continue d'autant plus de soutenir l'appel des syndicats pour une grande manifestation nationale le 12 mars à Bruxelles. Raoul Hedebouw : « Cette victoire montre que la lutte paie. Continuons à mettre la pression pour que le gouvernement retire définitivement ses hausses de taxes injustes. »