Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Peter Mertens (PTB) réclame un embargo militaire contre Israël après la fuite d’un rapport de l’Union européenne

Cet après-midi, à la Chambre, Peter Mertens demande que celle-ci se prononce en faveur d’« un embargo militaire total et immédiat contre Israël ». Le député fédéral et secrétaire général du PTB formule cette demande dans une résolution soumise au vote aujourd’hui.

Jeudi 5 juin 2025

L’initiateur de la résolution, Peter Mertens, déclare : « Le rapport de l’Union européenne qui a fuité hier soir — et qui date pourtant de novembre 2024 — démontre une fois de plus qu’Israël se rend coupable de crimes de guerre. Il évoque l’usage de la famine comme arme de guerre ainsi que des attaques systématiques contre des hôpitaux et des travailleurs humanitaires. Pourtant, le silence règne autour de sanctions concrètes contre ce pays. Aujourd’hui, l’ensemble du Parlement a la possibilité de rappeler le gouvernement à l’ordre et de l’exhorter à instaurer au plus vite un embargo militaire effectif. J’ai du mal à imaginer que la majorité continue à s’y opposer. »

Le PTB avait déjà déposé le 18 juillet 2014 une « Résolution visant à décréter un embargo militaire complet et immédiat contre Israël ». Il y a deux semaines, le 21 mai 2025, la majorité a rejeté la proposition en commission des Affaires étrangères de la Chambre. « Aujourd’hui, la séance plénière de la Chambre peut annuler ce vote de la commission, affirme le député PTB. C’est bien le minimum que nous puissions faire : ne plus livrer d’armes. Notre pays a d’ailleurs l’obligation d’agir pour prévenir, faire cesser et sanctionner un génocide. Nous réitérons aujourd’hui notre appel urgent à instaurer des sanctions fermes. »

Le PTB espère que la Chambre, au vu de l’escalade extrême récente et des nombreux rapports internationaux — notamment de l’UNICEF et de la note de l’Union européenne ayant fuité — reviendra sur la décision de la commission et contraindra enfin le gouvernement à proclamer un embargo militaire total et immédiat contre Israël.