Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Peter Mertens (PTB) réagit à l’accord sur Gaza : « Le gouvernement sauve sa propre peau, pas le peuple palestinien »

« Sous la pression de la base, après 22 mois de génocide, on parle enfin de mesures concrètes. C’est une bonne chose. Mais les mesures elles-mêmes sont décevantes. Elles visent surtout à sauver le gouvernement, pas le peuple palestinien », réagit Peter Mertens, secrétaire général du PTB et député fédéral.

Mardi 2 septembre 2025

« Nous avons besoin d’un embargo économique total. Il est absurde de boycotter uniquement les produits provenant des territoires occupés en Cisjordanie, alors qu’Israël mène un génocide dans la bande de Gaza.

Il est inacceptable qu’on en reste à une “reconnaissance conditionnelle”, dont l’application est en plus repoussée aux calendes grecques. Les Palestiniens ont droit à une reconnaissance inconditionnelle, comme l’ont déjà fait plus de 150 pays, et ils ont droit à l’autodétermination.
Enfin, les gouvernements fédéral et régionaux reconnaissent aujourd’hui qu’il n’y a jusqu’ici toujours pas d’embargo réellement contraignant sur les armes. Pendant 22 mois, ils ont pourtant prétendu le contraire. C’est incroyable. La question est donc de savoir si l’embargo sera effectivement contrôlé et appliqué.

Prendre des mesures dans le seul but d’éviter une crise gouvernementale et de “rétablir la paix au sein du gouvernement”, c’est tout autre chose que de prendre des mesures pour mettre fin au génocide contre les Palestiniens. Au lieu de se regarder le nombril, le gouvernement ferait mieux d’instaurer un embargo économique strict et de rompre ses liens avec Israël.

Cela montre surtout que la pression venue de la base doit continuer et que nous devons faire de la manifestation du 7 septembre pour la Palestine un grand succès. »