Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Marc Botenga et Sophie Lecron tirent la liste européenne francophone du PTB sous le signe de la rupture avec l’austérité

Marc Botenga et Sophie Lecron constitueront le binôme de tête pour le PTB à l‘Europe, collège électoral français. Député européen depuis cinq ans, Botenga espère être rejoint par Lecron, enseignante liégeoise et cheffe de groupe au conseil communal de Liège. « Avec le retour annoncé de l’austérité européenne, il faudra incarner la rupture au niveau européen », annonce Marc Botenga.

Jeudi 4 janvier 2024

Sophie Lecron et Marc Botenga

« En tant qu’enseignante et conseillère communale, je vis tous les jours l’impact du carcan budgétaire européen sur nos services publics », confirme Sophie Lecron, Liégeoise de 40 ans. 

Le PTB prend en ligne de mire la réactivation du Pacte de stabilité, actuellement en discussion entre les trois principales institutions européennes. Cette réactivation pourrait forcer la Belgique à 30 milliards d’économies en quelques années. Sophie Lecron voit son engagement européen comme une suite logique de ses combats quotidiens au niveau local : « Le dossier du tram à Liège, par exemple, confirme le besoin urgent de rompre avec l’austérité et la logique européenne des partenariats privé-public. »

Les sondages en Wallonie et Bruxelles permettent au parti de gauche d’espérer un deuxième siège ‘francophone’ au Parlement européen. En 2019, le PTB a obtenu son premier siège au Parlement européen. Son entrée au Parlement européen n’est pas passée inaperçue. Très actif sur la politique industrielle, Marc Botenga (43 ans aujourd’hui) s’est illustré dans la lutte pour un plafonnement des prix de l’énergie et contre les surprofits des multinationales pharmaceutiques, garantis par les contrats secrets conclus par la Commission européenne. Une lutte soldée par un vote du Parlement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins.

Comme au niveau national, le PTB porte la lutte contre les privilèges en politique à l’Europe. « C’est facile de réintroduire l’austérité pour les travailleurs quand vous gagnez jusqu’à 30 000 euros », pointe Sophie Lecron.

« Grâce aux mouvements sociaux, que nos interventions parlementaires soutiennent systématiquement, nous avons pu obtenir des victoires, observe Botenga. Notre groupe parlementaire a par exemple forcé la Commission à mettre plus d’ambition dans sa Directive pour protéger les travailleurs des plateformes. Au sein du Parlement même, c’est notre groupe qui a imposé le débat pour un cessez-le-feu à Gaza. »

« Au niveau européen, comme au niveau local, c’est par la mobilisation qu’on peut changer les choses, confirme Lecron, qui se veut optimiste. D’Amazon à RyanAir, nous assistons au développement de mobilisations européennes de travailleurs. Ensemble, ils obtiennent des victoires. Le défi sera de renforcer ce rapport de force afin d’imposer une rupture avec les traités néolibéraux. »

Du côté néerlandophone, le PTB espère décrocher un premier élu avec Rudi Kennes, ouvrier et syndicaliste du secteur automobile, qui tire la liste européenne du PTB en Flandre.