Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Les salaires ont augmenté moins vite en Belgique que dans les pays voisins — le PTB demande l’abandon du plafonnement de l’index

Le nouveau rapport technique du Conseil central de l’Économie (CCE) confirme que les salaires ont progressé moins vite en Belgique que dans les pays voisins depuis 1996.

Mercredi 18 février 2026

Selon le rapport :
    •    Depuis 1996, les salaires ont augmenté moins vite en Belgique que chez nos voisins.
    •    Fin 2026, la Belgique affichera un écart salarial officiel de 1,1 % par rapport aux trois pays voisins.
    •    Sur la période récente, les augmentations salariales seront plus élevées chez nos voisins que chez nous.

Cet écart est par ailleurs sous-estimé. Le calcul officiel ne tient pas compte du tax shift. En tenant compte des réductions de cotisations patronales, l’écart atteint 2,7 % : les salaires belges ont donc progressé 2,7 % moins vite que dans les pays voisins.

Pour le PTB, ces chiffres démontrent que le discours sur le « handicap salarial » est infondé et qu’aucun nouveau frein aux salaires ne peut être justifié.

« Dans une étude récente, nous avons montré que la part salariale a fortement chuté ces dix dernières années, explique Benjamin Pestieau, secrétaire-général adjoint du PTB et spécialiste des questions salariales. Aujourd’hui, le Conseil central de l’Économie confirme que les salaires en Belgique ont progressé moins vite que dans les pays voisins. Le gouvernement doit mettre un terme à son projet de plafonnement de l’index au-delà de 4 000 euros brut. Nous n’avons pas besoin de limiter davantage les salaires, mais de leur redonner des couleurs. »

Le PTB demande l’abandon du projet de plafonnement de l’indexation automatique ainsi qu’une révision de la loi de 1996 afin de permettre de véritables augmentations salariales et de redonner de la marge à la négociation collective.